Comment savoir si on a un cancer ?

Symptômes d’un cancer

Bien qu’ils aient des symptômes similaires, on peut parler d’une dizaine de cancers différents. Dès lors, si vous avez des doutes, ou si vous avez des antécédents de cancer dans votre famille, n’hésitez pas à faire un profond auto-examen pour voir si vous avez développé un nouveau grain de beauté, une grosseur anormale ou d’autres excroissances. Mais, la seule manière de le savoir avec certitude est le fait de recourir à un diagnostic médical. Pour vous orienter davantage, voici quelques conseils de pros.

Symptômes possibles d’un cancer

Pour savoir si vous avez un cancer, ne manquez pas de contrôler les blessures qui ne s’améliorent pas avec le temps, qui sont de plus en plus grandes, qui vous font plus mal et/ou qui commencent à saigner. Ce sont des symptômes possibles de cancer de la peau. Par ailleurs, toute nouvelle grosseur développée sur votre corps peut être alarmante, surtout si elle est soudaine et inexplicable. Ce genre de tumeurs peut par exemple être détecté dans la zone du sein chez les femmes, ou dans celle du scrotum chez les hommes.

La fatigue permanente sans effort particulier (c’est-à-dire ce n’est pas celle qui survient en fin de journée) est aussi un symptôme de taille, que l’on doit prendre au sérieux.

Symptômes d’un cancer de peau

Il faut surveiller les nouveaux grains de beauté et tous ceux qui existent sur votre corps pour voir s’ils changent de forme, de couleur et/ou de taille. Si c’est le cas, on peut penser à un symptôme de mélanome, une forme moins courante de cancer de la peau qui touche principalement les hommes blancs.

Symptômes d’un cancer de poumons

La toux persistante et les autres problèmes qui y sont liés peuvent être des symptômes un cancer de poumon. Ce qui peut causer une toux persistante, ainsi qu’un manque d’air, un changement dans la voix, un enrouement extrême et même une toux avec du sang, notamment si la personne fume.

Symptômes d’un cancer des organes internes

Tout saignement inhabituel et qui survient sans raison doit certainement susciter de l’inquiétude. Par exemple, du sang qui commence à sortir des tétons, du pénis ou d’autres orifices. Ceci peut être un symptôme de cancer des organes internes. Le sang dans les urines ou dans les excréments peut également constituer un symptôme de cancer.

Comment prévenir au mieux les cancers

On dit que 40 % des cancers pourraient être évités si l’on procède à un changement dans notre mode de vie et dans notre environnement. Par exemple, ce serait bien si l’on commencer par manger des aliments bio et éviter le maximum les produits congelés. Une activité physique adaptée est encline  à améliorer votre qualité de vie pendant et après le cancer. Cela peut aussi réduire le risque de récidive pour certains cancers.

En effet, La pratique régulière d’une activité physique est la meilleure alternative pour rèduire le risque de développer plusieurs cancers :

    le cancer du côlon ;

    le cancer du sein ;

    le cancer de l’endomètre ;

    le cancer du poumon.