Liste des types de cancers

Les cancers hématopoïétiques

On compte aujourd’hui 200 cancers qui sont déterminés en fonction de l’histologie, c’est-à-dire suivant la nature du tissu dans lequel ils se développent. On distingue ainsi : les carcinomes, cellules cancéreuses apparaissant dans un épithélium,  les sarcomes, cellules cancéreuses se trouvant dans un tissu « de support » comme les os, la graisse ou les muscles et les cancers hématopoïétiques qui affectent le sang ou les lymphoïdes.

 Les carcinomes

Les cellules cancéreuses apparaissent dans un épithélium, c’est-à-dire le tissu qui recouvre les surfaces internes ou externes ou encore tissu de revêtement des organes. Dans cette catégorie, on distingue les adénocarcinomes qui se développent à partir de l’épithélium d’une glande, par exemple la prostate ou le sein.

 Les sarcomes

On parle de sarcomes quand les cellules cancéreuses surgissent dans un tissu « de support » comme les os, la graisse ou les muscles. On parle d’ostéosarcomes (sarcomes des os), de liposarcomes (sarcomes des tissus graisseux) et de rhabdomyosarcomes (sarcomes des muscles striés).

Les cancers hématopoïétiques

Ce type de cancer affecte le sang ou les organes lymphoïdes, organes dans lesquels certaines cellules du sang acquièrent leur fonction, par exemple les leucémies et des lymphomes.

Tumeurs solides et liquides

Il s’agit bel et bien d’une autre classification opposant les tumeurs solides aux tumeurs des cellules sanguines. En effet, les tumeurs solides, qui sont caractérisées par une masse individualisée, sont distinguées des cancers atteignant des cellules sanguines, qui se diffusent dans l’organisme notamment dans la moelle osseuse ou le sang.

Mais on doit savoir que la majorité des cancers sont des tumeurs solides.

Les cancers de type solide

Ils regroupent :

  • les carcinomes qui affectent les cellules épithéliales et dans lesquels on trouve notamment :
  • les cancers de la peau ;
  • les cancers des muqueuses : cancer de l’estomac, cancer de la gorge (du nez et de la bouche), cancer de l’intestin, cancer de l’œsophage, cancer du poumon, cancer des voies biliaires, etc. ;
  • les cancers des glandes : cancer du foie, cancer du pancréas, cancer de la prostate, cancer du rein, cancer du sein, cancer de l’utérus et des ovaires, cancer des testicules ;
  • les sarcomes qui sont plus rares et affectent les cellules des tissus de soutien comme les cancers des os ; les chondrosarcomes (cancers du cartilage) ; les liposarcomes ; les myosarcomes, etc.

Liste des grands types de cancers

    Cancer de la bouche

    Cancer de la gorge

    Cancer de la langue

    Cancer de la peau

    Cancer de la prostate

    Cancer de la thyroïde

    Cancer de la vessie

    Cancer de l’estomac

    Cancer de l’estomac et du duodénum

    Cancer de l’oesophage

    Cancer de l’ovaire

    Cancer des bronches

    Cancer du col de l’utérus

    Cancer du côlon et du rectum

    Cancer du corps de l’utérus

    Cancer du foie

    Cancer du larynx

    Cancer du pancréas

    Cancer du poumon

    Cancer du rein

    Cancer du sein

    Cancer du testicule

    Leucémie lymphoïde chronique

    Leucémie myéloïde chronique

    Lymphome

    Myélome

    Tumeur de la moelle épinière

    Tumeur neuro-endocrine

    Cancer de l’os

    Tumeur cérébrale