Quels sont les bienfaits du curcuma pour la santé ?

Quels sont les bienfaits du curcuma pour la santé

La racine de curcuma contient des huiles essentielles et son ingrédient actif, la curcumine rend cette plante si bénéfique pour notre santé. La curcumine a un puissant effet anti-inflammatoire et peut-être utilisée dans le traitement de certaines maladies dont le cancer. De plus, la curcumine détient un puissant effet antioxydant. Elle est souvent utilisée sous forme d’épice et entre dans la composition des mélanges de curry indien.

Les secrets du curcuma

Si vous ne connaissez pas encore le curcuma, cette épice de couleur jaune orangée alors il est intéressant de l’intégrer à vos préparations culinaires. Le curcuma n’est pas seulement délicieux en goût, mais il a également plusieurs  propriétés bénéfiques pour la santé. Consultez www.naturaforce.co pour savoir pourquoi le curcuma est si sain et que ce tubercule a de puissantes vertus anti inflammatoires et cicatrisantes. Le curcuma est d’origine asiatique et en Inde, on l’utilise depuis des millénaires en tant qu’épice et remède pour soigner différentes pathologies. Peut-être vous demandez-vous ou acheter du curcuma ? On en trouve facilement sur les marchés d’épices et dans les épiceries orientales. Le tubercule de couleur jaune appartient à la même famille que le gingembre, mais son goût n’est pas aussi fort, il est plutôt doux épicé et légèrement amère.

Une plante bénéfique pour la santé

Les bienfaits du curcuma sont reconnus par le milieu médical et il a été prouvé qu’il permet de lutter efficacement contre les inflammations aiguës et qu’il aide l’organisme à cicatriser plus facilement et à se protéger des bactéries dangereuses. La curcumine contenue dans le curcuma est hautement anti-inflammatoire et c’est pourquoi elle peut être utilisée à titre préventif et curatif. Le curcuma est aussi utilisé pour réduire l’hyperlipidémie (excès de graisse dans le sang, cholestérol) et prévient l’apparition de diabète de type 2. Chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, la prise régulière de curcuma améliore les performances cognitives des patients. Des études scientifiques ont aussi permis de démontrer que l’efficacité du curcuma est comparable à celle des médicaments anti-inflammatoires. Alors ou acheter de la curcumine et comment l’utiliser pour obtenir des effets optimaux sur la santé ? Dans les magasins de produits diététiques et sur Internet, on peut trouver le tubercule sous forme de poudre de curcuma pure afin de profiter au maximum des bienfaits du curcuma sur la santé. Vous pouvez facilement intégrer cette épice à de nombreux plats en combinaison avec du poivre noir.

Le curcuma a un effet antioxydant

La curcumine n’a pas seulement des vertus anti-inflammatoires, elle est aussi un puissant effet antioxydant. En effet, en raison de la structure chimique, les curcuminoïdes sont capables de neutraliser les radicaux libres et de les rendre inoffensifs. La curcumine est également propice à l’activité des antioxydants propre à notre organisme. En résumé, on peut dire que cette épice ne présente que des avantages et l’intégrer à notre alimentation quotidienne ne peut être que bénéfique pour notre santé. On peut également le consommer en tant que complément alimentaire. Il suffit de savoir ou trouver du curcuma en gelules. Mais ou trouver du curcuma à ajouter à une préparation culinaire ? Les magasins de produits diététiques, les marchés aux épices vendent tous des extraits de curcuma. Autre idée intéressante, il est possible de consommer le curcuma sous forme d’infusion en laissant infuser 1g à 1g et demi de poudre dans de l’eau bouillante pendant 15 minutes. Il est conseillé de boire 2 tasses par jour. Des effets indésirables associés à la prise de curcuma peuvent être remarqués sur les voies digestives chez certaines personnes qui ont des muqueuses gastro-intestinales, particulièrement sensibles et qui peuvent alors présenter de légères crampes abdominales avec diarrhée.