Exigeons le meilleur de nos commerçants

Les produits laitiers

Afin d’améliorer notre alimentation dans un sens favorable à la santé, nous pouvons nous mobiliser en tant que consommateurs et voter avec notre portefeuille. Les commerçants les plus mobilisés pour lutter contre la malbouffe méritent notre préférence. Anticancer vous propose d’envoyer une lettre à vos restaurants favoris, ainsi qu’à vos grandes surfaces alimentaires habituelles, afin de demander certains produits bénéfiques. Rejoignez le combat, cela ne coûte qu’un timbre ! Ensemble, nous pouvons exercer notre influence.

Voici le texte de la lettre que nous vous proposons d’envoyer. Vous pouvez bien sûr le modifier à votre guise.

Objet : demande de produits d’alimentation anticancer

Chère Madame, Cher Monsieur,

Suite à la lecture du livre “Anticancer” du Dr David Servan-Schreiber, et du site internet anticancer.fr, je me permets de vous contacter directement.

Je souhaiterais pouvoir adapter mon alimentation en fonction de principes scientifiquement établis qui permettent de renforcer la santé, et de limiter les risques de maladie. A cette fin, j’aimerais beaucoup pouvoir trouver dans votre établissement, que je fréquente souvent et avec plaisir, les produits suivants :

Les produits laitiers (lait, yaourts, fromages, crème, beurre) labélisés par la filière “Bleu-Blanc-Coeur”, et les viandes (boeuf, porc, volailles) de cette même filière. Les animaux de cette filière ont été nourris en partie avec des graines de lin extrudées, ce qui garantit leur teneur en acides gras oméga-3 dont les effets positifs sur la santé sont avérés.

Des produits à base de soja : du Tofu, aussi riche en protéines que la viande, et qui prend le goût des sauces et des aliments avec lesquels on le cuit. Des yaourts de soja, et du lait de soja. Le soja apporte des isoflavones et de la génistéine, dont les effets contre la progression de certains cancers ont été démontrés.

Des fruits et légumes issus de l’agriculture biologique, qui minimisent l’exposition aux produits chimiques, dont les effets sur la santé sont probablement néfastes.

Du curcuma, une épice en provenance d’Inde, qui permet d’agrémenter de nombreux plats de légumes, viandes ou poisson et dont les études scientifiques montrent qu’il s’agit d’un puissant anti-inflammatoire naturel.

Du sirop d’agave, qui ressemble au miel, mais qui fait considérablement moins monter le taux de sucre dans le sang, et qui permet d’éviter la consommation de sucre raffiné.

Du thé vert, dont on sait qu’il diminue le risque de plusieurs types de cancers.

Je suis sur que vous trouverez des fournisseurs qui vous permettront de nous proposer ces produits à des prix raisonnables. Je vous remercie par avance pour l’attention que vous voudrez bien porter à ma demande.

Pour plus d’information sur les qualités de ces produits, n’hésitez pas à vous tourner vers le site internet www.anticancer.fr.

 A la découverte de bleu blanc coeur…

Bonsoir,
Grâce au livre “anticancer” de DSS, nous avons découvert la filière “Bleu-Blanc-Coeur” complètement inconnue pour nous auparavant. En cherchant, nous avons trouvé un rayon chez Monoprix avec ce label. Viande de boeuf, porc de montagne, c’est tout je crois selon ma femme, mais c’est déjà un début.
J’en ai parlé ce matin en faisant mon marché, car voilà déjà longtemps que nous avions banni les oeufs d’élevage en batterie. Fort heureusement, nous trouvons beaucoup de produits garantis bio (ils on le label), sur ces petits marchés (tous les vendredis à Vendôme en Loir et Cher 41), légumes, fruits, oeufs, farines de toutes sortes, pain etc.
Moi je leur dit BRAVO ! car ce matin il gelait, il faisait très froid, mais ils étaient là et avec le sourire pour nous accueillir !
Bonne initiative, que celle d’exercer notre influence par courrier aux restos, grandes surfaces et autres…Qu’ils sachent que nous ne sommes pas des ignares…