Comment commencer dès le matin à prendre soin de sa santé grâce à l’alimentation ? L’exemple de David Servan-Schreiber.
Le petit-déjeuner de David :
Une pomme bio avec sa peau
Un peu de gingembre émincé, sans la peau
Un yaourt au soja nature, sans sucre ajouté et sans huile hydrogénée
Des graines de lin broyées
ou un muesli naturel sans conservateur, sans colorant, sans sucre ajouté
Vous pouvez ajouter un filet de sirop d’agave pour sucrer ce délicieux repas. Bon appétit.
Merci à psychologies magazine de nous avoir permis de vous proposer ces vidéos
Bonjour Dr Servan-Schreiber,
C’est avec un énorme plaisir que j’ai dévoré Anticancer car grâce au grand succès que l’on peut souhaiter et imaginer pour votre livre, une multitude de personnes vont comprendre que face à la maladie il ne suffit pas de s’abandonner aux meilleurs spécialistes mais il faut mettre en oeuvre l’adage “Aides toi, le ciel t’aideras!”. Je m’intéresse très fortement à la nutrition depuis 1971 et cela m’a au minimum permis d’éviter de devenir diabétique, ce qui m’avait alors été “promis”par le professeur Milliez. C’est la macrobiotique qui m’a fait prendre conscience de ma responsabilité quotidienne en matière de santé et m’a ouvert aux enseignements de l’Extrême-Orient.
J’ai même consacré quelques années de ma vie à un travail d’éditeur, de 1977 à 1987, pour contribuer à introduire ces connaissances venues du Japon traditionnel. C’est ainsi que Editions KI a édité “Cancer et Alimentation”en 1982, traduit de “Cancer and Diet, publié aux Etats-Unis par l’East-West Foundation, sous la direction de Michio Kushi. En 1988, Calmann-Lévy a repris le flambeau en publiant un livre plus détaillé et important, de Michio Kushi et Alex Jack, Prévenir le Cancer par l’Alimentation, traduction de Cancer Prevention Diet paru en 1983 aux Etats-Unis. Leur approche hygiène de vie rejoint très largement ce que vous exposez avec l’appui de nombreuses recherches récentes. La différence est dans l’approche dialectique et énergétique. Par exemple, après l’ablation d’une tumeur frontale du cerveau (position yin) ou d’une tumeur centrale et profonde (position yang) on suivra un régime différent et donc plus bénéfique.
Après avoir terminé Anticancer, je me suis dit qu’il manquait quand même dans vos remarquables pages sur la nutrition, une section sur l’importance de la mastication. Dans le dernier livre que j’ai édité, Hippocrate avait Raison, par l’ingénieur biochimiste Hubert Descamps, il y avait un chapitre sur la mastication (livre repris par les Editions Guy Trédaniel). Dans Immunité Naturelle, Alimentation et Sida, le Japonais Noboru Muramoto, explique en détail les processus qui permettent à la mastication d’augmenter fortement notre immunité. La mastication complète permet aussi de pratiquer sans effort une saine restriction alimentaire, contribue ainsi à une bonne santé et peut aider efficacement pour toutes les maladies. Ma grand mère qui a vécu près de 103 ans et ma mère 98 ans, mastiquaient bien.
Encore merci pour le grand bon en avant que vous proposez dans les stratégies anticancer.
Bonjour,
Je rajouterais quelque chose de gras, comme de l’huile de lin, des graines de lin ou des fruits secs en morceaux d’office car c’est le moment idéal pour les graisses le matin, et, cela réduit l’index glycémique car la digestion est plus étalée par la présence d’un corps gras.
Personnellement j’ai l’impression, aussi, que les petits déjeuners sucrés tels que les gens en consomment souvent mettent en route une sorte de yoyo de la glycémie pour toute la journée avec des fringales de sucre qui n’existe pas si l’on se tient à ce genre de petit déjeuner peu chargé en sucre.
Je trouve que l’ajout des graines de lin et du sel marin seraient les deux conseils diététiques élémentaires que je donnerais à un occidental pour apporter, au plus élémentaire, ce qui pourrait contribuer à rétablir un certain équilibre dans son alimentation.
Et puis, je pense que les bienfaits de ces deux aliments seraient de naturels incitants pour la suite.
Je vois d’ici que l’on propose cela dans les cafés parisiens, et français, accoudé au bar avec le café du matin et les nouvelles du parisien, ou du journal local…..après le velib…..voilà la panade….
Bonjour,
Je trouve que rien que pour le sourire de la fin du clip on mangerait le petit déjeuner, c’est vraiment convainquant.
j’ai commencé il y 20 ans pour mon fils, la bonne creme “budwig” du dr Kousmine.
Les enfants sont souvent une bonne motivation pour se lancer.
J’ai commencé à Bruxelles à leur écrire la recette car l’on a toutes sortes de lieux de restauration, qui restaurent; qui offrent des plats diététiques, des jus de fruits mixés, des salades, des sandwichs de pain complet avec des tas de bonnes choses, du sucre de cannes, etc….
C’est facile à manger en plus du semi-solide dans l’état de demi-brume du matin.
Je suis curieuse de l’experience. Le gérant de la boutique, rue du Bailli à Ixelles, allait d’abord faire sa petite expérience culinaire.
J’ai donné les coordonnées du site et du livre.
Je crois que si chacun s’y met il y en certains qui seront vraiment dans la panade dans le commerce de la malbouffe. c’est bien, cela veut dire que le pouvoir se trouve entre les mains du consommateur pour peu qu’il devienne un peu critique.
En plus, les viennoiseries du matin pleine de graisses trans c’est une vraie bombe pour commencer la journée. Je n’ai jamais compris comment on se sent bien avec un petit déjeuner comme cela???
Bonsoir,
Je vois qu’il est évoqué l’usage du soja…mais le soja est vivement déconseillé quand on a eu un cancer du sein.
Alors, que faire ?
J’aurai peut-être l’info à ce sujet dans le livre car je viens de débuter sa lecture.
Cordialement.
Merci Mr SERVAN-SCHREIBER de nous consacrer autant de temps et de donner autant de votre personne.
Quand à moi, je suis bluffée de voir la réaction de la majorité des personnes de mon entourage à qui je tente de faire lire votre livre ou tout du moins de suivre certaines recommandations : j’ai l’impression de leur demander la Lune, alors même qu’il s’agit de mettre toutes les chances de leur côté pour éviter la maladie.
Plutôt qu’à me demander comment cela marche, ils ne pensent qu’à chercher tout ce qui peut détracter vos recommandations (serais-je trop entourée d’humains bornés?).
Seul mon fils, qui n’a que neuf ans, adhère très bien tout naturellement en ce qui concerne l’alimentation (je dirais même qu’il m’a devancé instinctivement ou par goût avant la sortie de votre livre).
Un grand merci, et je m’engage de tout coeur avec vous pour faire connaitre vos découvertes à un maximum de personnes.
J’ai 2 petits questions :
Les enfants sont tellement habitués a manger de sucreries, comment changer leurs habitudes ? Un regime style Dr Servan pour les enfants , j’aimerai savoir !!
et aussi j’ai trouvé un site que disait que le sirop d’agave est nocif pour la santé, je suis perdu!!!!est-ce que ce vrai?
Bonjour,
Mon père était dans une forme extraordinaire et a été foudroyé à 64 ans d’un mélanome à la vésicule bilière cet été. Ceci a été découvert lorsqu’il a fait des convulsions majeurs suivi d’un comas le 1er Août dernier; il avait plus de 30 métatases au cerveau et un oedeme majeur. Il a perdu la mémoire à court therme immédiatement à cette date. Depuis, il a eu radiothérapie, chimiothérapie, gamma-knife, etc… Il avait reprit du mieux jusqu’en Décembre, et puis la chute libre… Il mange encore, mais sa douleure est tellement atroce qu’il est rendu à la pompe de dilodil (dérivé de morphine) et incapable de marcher à force de faiblesse; il est maintenant très mélangé dans sa tête. Est-ce qu’il demeure un espoir avec quelque traitement alternatif ou seulement l’entourage pour qu’il ne vive pas ses derniers jours dans l’isolement ??? Il est tanné et exténué de sa douleur atroce (issue d’un faux signal du cerveau). Merci de votre aide.
Bec sucré
Bonjour, un petit conseil à mon niveau pour celles et ceux qui souhaitent limiter au maximum leur apport de sucre. Le Dr Servan-Schreiber parle de sirop d’agave pour le remplacer. Je conseille également comme substitut le Stevia, en poudre ou en liquide concentré, et qui est extrait d’une plante tropicale.
Intérêt : contrairement au sirop d’agave ou autres substances, le Stevia n’est pas un “ose” (comme le fructose ou le glucose).
Benoît