En vidéo : le petit déjeuner anticancer

petit dej salé

Comment commencer dès le matin à prendre soin de sa santé grâce à l’alimentation ? L’exemple de David Servan-Schreiber.

Le petit-déjeuner de David :

Une pomme bio avec sa peau


Un peu de gingembre émincé, sans la peau

Un yaourt au soja nature, sans sucre ajouté et sans huile hydrogénée

Des graines de lin broyées

ou un muesli naturel sans conservateur, sans colorant, sans sucre ajouté

Vous pouvez ajouter un filet de sirop d’agave pour sucrer ce délicieux repas. Bon appétit.

Merci à psychologies magazine de nous avoir permis de vous proposer ces vidéos

 Bec sucré

Posté parbenbefle 10/10/2007 02:10

Bonjour, un petit conseil à mon niveau pour celles et ceux qui souhaitent limiter au maximum leur apport de sucre. Le Dr Servan-Schreiber parle de sirop d’agave pour le remplacer. Je conseille également comme substitut le Stevia, en poudre ou en liquide concentré, et qui est extrait d’une plante tropicale.

Intérêt : contrairement au sirop d’agave ou autres substances, le Stevia n’est pas un “ose” (comme le fructose ou le glucose).

Benoît

 sirop d agave ou sirop de stevia

pratiquement,ou peut on trouver ces sirops ?

 Sirop d’agave

Vous pouvez trouver le sirop d’agave en boutique diététique ou épicerie bio de type Biocoop. Le goût est excellent.

 petit déjeuner du matin

Que penser du sucre non raffiné bio ?
Faut il lui aussi le proscrire totalement ?
Ou puis je l’utiliser encore mais de manière très limitéemerci de me répondre

 Que penser du sucre non raffiné bio ? . . .

J’ai comme l’impression qu’il faut plutôt l’éviter aussi.
J’ai toujours acheté le sucre roux de canne en magasin bio, mais il me semble que DSS condamne tous les sucres, blancs, roux et bio. Je l’ai lu ou entendu dans ses vidéos, mais impossible de me rappeler où ?
Je pense que si vraiment vous ne pouvez vous en passer, il vaut mieux l’utiliser de manière très limitée.
Je vais me répéter, mais pour me faire plaisir, je prend par moments du sirop d’agave qui remplace avantageusement n’importe quel sucre. L’avantage c’est que son index glycémique est très bas et comme le dit DSS, il a un goût délicieux comparable à la texture d’un miel d’acacia, mais sans le goût.
C’est vrai que “je craque” par moments pour une cuillère à café de ce sirop dans un yaourt au soja par exemple.

 La mastication

Bonjour Dr Servan-Schreiber,

C’est avec un énorme plaisir que j’ai dévoré Anticancer car grâce au grand succès que l’on peut souhaiter et imaginer pour votre livre, une multitude de personnes vont comprendre que face à la maladie il ne suffit pas de s’abandonner aux meilleurs spécialistes mais il faut mettre en oeuvre l’adage “Aides toi, le ciel t’aideras!”. Je m’intéresse très fortement à la nutrition depuis 1971 et cela m’a au minimum permis d’éviter de devenir diabétique, ce qui m’avait alors été “promis”par le professeur Milliez. C’est la macrobiotique qui m’a fait prendre conscience de ma responsabilité quotidienne en matière de santé et m’a ouvert aux enseignements de l’Extrême-Orient.

J’ai même consacré quelques années de ma vie à un travail d’éditeur, de 1977 à 1987, pour contribuer à introduire ces connaissances venues du Japon traditionnel. C’est ainsi que Editions KI a édité “Cancer et Alimentation”en 1982, traduit de “Cancer and Diet, publié aux Etats-Unis par l’East-West Foundation, sous la direction de Michio Kushi. En 1988, Calmann-Lévy a repris le flambeau en publiant un livre plus détaillé et important, de Michio Kushi et Alex Jack, Prévenir le Cancer par l’Alimentation, traduction de Cancer Prevention Diet paru en 1983 aux Etats-Unis. Leur approche hygiène de vie rejoint très largement ce que vous exposez avec l’appui de nombreuses recherches récentes. La différence est dans l’approche dialectique et énergétique. Par exemple, après l’ablation d’une tumeur frontale du cerveau (position yin) ou d’une tumeur centrale et profonde (position yang) on suivra un régime différent et donc plus bénéfique.

Après avoir terminé Anticancer, je me suis dit qu’il manquait quand même dans vos remarquables pages sur la nutrition, une section sur l’importance de la mastication. Dans le dernier livre que j’ai édité, Hippocrate avait Raison, par l’ingénieur biochimiste Hubert Descamps, il y avait un chapitre sur la mastication (livre repris par les Editions Guy Trédaniel). Dans Immunité Naturelle, Alimentation et Sida, le Japonais Noboru Muramoto, explique en détail les processus qui permettent à la mastication d’augmenter fortement notre immunité. La mastication complète permet aussi de pratiquer sans effort une saine restriction alimentaire, contribue ainsi à une bonne santé et peut aider efficacement pour toutes les maladies. Ma grand mère qui a vécu près de 103 ans et ma mère 98 ans, mastiquaient bien.

Encore merci pour le grand bon en avant que vous proposez dans les stratégies anticancer.

 le petit déjeuner

Bonjour,

Je rajouterais quelque chose de gras, comme de l’huile de lin, des graines de lin ou des fruits secs en morceaux d’office car c’est le moment idéal pour les graisses le matin, et, cela réduit l’index glycémique car la digestion est plus étalée par la présence d’un corps gras.

Personnellement j’ai l’impression, aussi, que les petits déjeuners sucrés tels que les gens en consomment souvent mettent en route une sorte de yoyo de la glycémie pour toute la journée avec des fringales de sucre qui n’existe pas si l’on se tient à ce genre de petit déjeuner peu chargé en sucre.

Je trouve que l’ajout des graines de lin et du sel marin seraient les deux conseils diététiques élémentaires que je donnerais à un occidental pour apporter, au plus élémentaire, ce qui pourrait contribuer à rétablir un certain équilibre dans son alimentation.
Et puis, je pense que les bienfaits de ces deux aliments seraient de naturels incitants pour la suite.

Je vois d’ici que l’on propose cela dans les cafés parisiens, et français, accoudé au bar avec le café du matin et les nouvelles du parisien, ou du journal local…..après le velib…..voilà la panade….

 le petit déjeuner

Bonjour,

Je trouve que rien que pour le sourire de la fin du clip on mangerait le petit déjeuner, c’est vraiment convainquant.
j’ai commencé il y 20 ans pour mon fils, la bonne creme “budwig” du dr Kousmine.
Les enfants sont souvent une bonne motivation pour se lancer.
J’ai commencé à Bruxelles à leur écrire la recette car l’on a toutes sortes de lieux de restauration, qui restaurent; qui offrent des plats diététiques, des jus de fruits mixés, des salades, des sandwichs de pain complet avec des tas de bonnes choses, du sucre de cannes, etc….
C’est facile à manger en plus du semi-solide dans l’état de demi-brume du matin.
Je suis curieuse de l’experience. Le gérant de la boutique, rue du Bailli à Ixelles, allait d’abord faire sa petite expérience culinaire.
J’ai donné les coordonnées du site et du livre.
Je crois que si chacun s’y met il y en certains qui seront vraiment dans la panade dans le commerce de la malbouffe. c’est bien, cela veut dire que le pouvoir se trouve entre les mains du consommateur pour peu qu’il devienne un peu critique.
En plus, les viennoiseries du matin pleine de graisses trans c’est une vraie bombe pour commencer la journée. Je n’ai jamais compris comment on se sent bien avec un petit déjeuner comme cela???

 Crême Budwig

Bonjour, nous sommes des adeptes de la Budwig depuis quelques années. Nous ne pouvons plus nous en passer: en un seul repas vous avez des fruits frais, du fromage blanc maigre (protéines), des graines (céréales), des oléagineux et nos fameux omégas 3 (huile de lin dont on ne sent plus le goût). Pour ceux qui se renseigneraient, je signale au passage que la seule différence apportée à la recette de base du Dr Kousmine est que nous faisons germer les graines en les mettant dans un verre d’eau (osmosée) pour la nuit. Le matin, ces graines sont rincées et égoutées avant d’être intégrées à la préparation. C’est délicieux, ça tiens au coprs, plus de problème de glycémie ni de grignotage jusque midi. Il faut juste y consacrer un peu de temps: pour 3 cela me prend 1/4 d’h le matin).
Nat

 crème budwig

je partage votre avis , et votre habitude de petit déjeuner à base de crème budwig. meme si je fais des entorses de temps en temps car je suis une incorrigible gourmande. mais je constate , en effet , que le petit dej à base de budwig me donne de l’énergie et me met à l’abri des pics de glycémie et des fringales.
Bridget

 petit dej salé ?

petit dej sucré ok, mais si on est plutot salé ?
que manger ?

 petit dej salé

tout comme toi, je préfère le salé
nouvelle sur le site je ne sais pas vraiment comment il fonctionneest ce qu’une ame charitable pourrait m’expliquer et aussi pouvoir répondre à ceux et celles qui préfèrent le salémerci d’avance
je suis ravie de me lancer dans une meilleure nutrition

 Petit déjeuner : effets indésirables

Que faire lorsque l’on se rend compte que la consommation de tels aliments provoque des troubles intestinaux, flattulences et autres désagréments ?

 sur les effets indésirables du dèj de david

Les graines de lin activent le transit intestinal, c’est plutot bien pour éliminer mais il faut les consommer avec modération ; les flattulences sont dues à des fermentations intestinales excessives, il faut vider le colon une fois par jour avant que cela fermente trop…je parle par expérience ! et surtout manger des pommes bio, les autres sont trop traitées et les produits font mal aux intestins. Là encore, depuis que je mange des pommes bio et des salades bio, je n’ai plus de colites intestinales.

 la chrononutrition et les plantes

attention a ne pas melanger les aliments lire le livre d alain delabos ;maincir grace a la chrononutrition chez albin michel

 Curcuma et thé (non) vert

Bonjour,
Je viens de lire avec intérêt Anticancer, acheté ce matin. Et je garde le précieux petit livret pour faire mes courses.
Opérée d’un cancer du sein en 2003, mes analyses de sang ont signalé dernièrement un taux d’antigènes/cancer un peu trop élevé. Bien sûr je passe des examens, et je veux mettre toutes les chances de mon côté en modifiant mon alimentation. Cependant ! Quels que soient les bienfaits du curcuma, il va peut-être être difficile d’habituer la Bretonne que je suis à manger du curcuma dans toutes les sauces de salade. Aussi : est-il possible, pour pouvoir en prendre suffisamment souvent, de l’acheter en gélules, d’ouvrir celles-ci (la plupart des gélules s’ouvrent et se referment très bien), d’y glisser du poivre noir moulu (pour le faire absorber par l’organisme), de les refermer et les prendre avec la posologie habituelle ? Ou est-ce farfelu ?
D’autre part, comme je déteste le goût du thé vert, je l’ai acheté en gélules. Et comme je bois énormément de thé toute la journée, entre autres du Earl grey, je songe à en mettre assez peu dans ma théière (pour le goût) et à y rajouter une (petite) tranche de racine de gingembre à infuser. Est-ce une hérésie ?
Merci d’éclairer ma lanterne, tout ceci est si nouveau pour moi.
Mailla

 recette avec curcuma

Chère bretonne, essayer mon omelette éditée ce jour, ou des lentilles à l’indienne à ma façon : faire cuire des lentilles dans de l’eau avec bouquet garni, et légumes ; ajouter en fin de cuisson du curcuma ; par ailleurs, faire fondre un peu de beurre(miam!)breton à feu très doux, y laisser infuser une feuille de laurier, et mélanger hors du feu aux lentilles ; ajouter un peu de yaourt nature et du lait de noix de coco si vous aimez.

 à propos de thé vert

vous pouvez le boire froid mélangé à un peu de jus de fruits rouges , ou infuser avec de la badiane (anis étoilé). C’est moins astringent comme cela.

 Le soja ???

Bonsoir,

Je vois qu’il est évoqué l’usage du soja…mais le soja est vivement déconseillé quand on a eu un cancer du sein.
Alors, que faire ?

J’aurai peut-être l’info à ce sujet dans le livre car je viens de débuter sa lecture.

Cordialement.

 quelle générosité!

Merci Mr SERVAN-SCHREIBER de nous consacrer autant de temps et de donner autant de votre personne.

Quand à moi, je suis bluffée de voir la réaction de la majorité des personnes de mon entourage à qui je tente de faire lire votre livre ou tout du moins de suivre certaines recommandations : j’ai l’impression de leur demander la Lune, alors même qu’il s’agit de mettre toutes les chances de leur côté pour éviter la maladie.
Plutôt qu’à me demander comment cela marche, ils ne pensent qu’à chercher tout ce qui peut détracter vos recommandations (serais-je trop entourée d’humains bornés?).

Seul mon fils, qui n’a que neuf ans, adhère très bien tout naturellement en ce qui concerne l’alimentation (je dirais même qu’il m’a devancé instinctivement ou par goût avant la sortie de votre livre).
Un grand merci, et je m’engage de tout coeur avec vous pour faire connaitre vos découvertes à un maximum de personnes.

 et les enfants?

J’ai 2 petits questions :

Les enfants sont tellement habitués a manger de sucreries, comment changer leurs habitudes ? Un regime style Dr Servan pour les enfants , j’aimerai savoir !!

et aussi j’ai trouvé un site que disait que le sirop d’agave est nocif pour la santé, je suis perdu!!!!est-ce que ce vrai?

 les enfants

Chez nous on essayait déjà de limiter les sucreries, mais c’est vrai que c’est difficile. Je leur ai montré le livre et ils sont très motivés. Le matin, le pain multigrain (ça, ils ont toujours eu) avec de la confiture sucrée au maltitol, ça marche bien. Le choco, je laisse passer pour une tranche, pas plus. L’idée d’un morceau de fromage ou d’un oeuf comme dessert les séduit, mais je n’ai pas encore mis en pratique. POur les collations, il me semble que les barres aux céréales sont déjà meilleures que les “tout chocolat et sucre”. Il ne faut pas être trop radical non plus, sinon ils ne verront plus que le côté pesant et s’en libéreront dès qu’ils le pourront. Mais on parle beaucoup d’alimentation et de cancer à la maison ces derniers temps, et ça c’est déjà bien…

 petit dej

je trouve ce petit dej trés bien.je travaille de nuit et je desirerai savoir ce que je pourrais consommer la nuit de non sucré et qui me permettent de tenir le coup vers 3 heures du matin.les nuits durent 10heures.

 travail de nuit

j ai lu que le travail de nuit etait mauvais pour la santé et qu’il pouvait etre responsable de certains cancers.que puis-je faire pour améliorer mon alimentation,éviter les coups de pompe…merci

 horreur du gingembre…

Bonjour, s’il y a une chose que je ne peux pas avaler, c’est bien le gingembre… par quoi puis je le remplacer? par de la cannelle? Merci de me renseigner.

 gingembre frais

Trouver du gingembre frais “épluchable” est parfois difficile. Utiliser du gingembre confit à la place apporte-t-il les mêmes vertus ?

 gingembre frais

on trouve du gingembre frais chez Monoprix et Carrefour , et dans presque toutes les épiceries ethniques ( et surtout les asiatiques). n’hésitez pas à en acheter d’avance, il se conserve plusieurs semaines au réfrigérateur dans une boite fermée.
bridget

 sevrage du sucre

Suite à plusieurs traitements FIV et à 4 ans de traitements hormonaux j’ai pris plus de 20 kg qui ont décidé de s’accrocher!Je sens mon métabolisme complètement perturbé et il me semble qu’une restauration du système ne pourra se faire qu’en changeant mon alimentation. Ce qui est plus gênant, c’est mon addiction aux sucres et cela m’épuise.Les périodes de sevrage,je connais et c’est infernal. Quelqu’un pourrait-il me conseiller une méthode originale qui puisse adoucir les inconvénients d’un sevrage ? Merci de vos conseils.

 réponse sevrage sucre

une excellent lecture qui m’a personnellement aidée pour comprendre comment il faut manger, c’est la célèbre méthode Montignac: “je mange donc je maigris”. Le chapitre sur le sucre devrait vous convaincre sur sa nocivité.
Ensuite, il faut également et absolument combiner cela avec de l’exercice physique. Le jogging est excellent, car il permet des progrès rapides. Si vous n’en avez jamais fait commencez tout doucement, 1 minute de course, pour 2 minutes de récup. Petit à petit et très vite, vous augmenterez vos temps de course, 5, 10, 15 minutes puis 30 minutes au bout de seulement quelques mois. Vous verrez, bientôt vous ne pourrez plus vous en passer.
Votre métabolisme rentrera dans l’ordre et tout le reste suivra. Il suffit d’essayer. Bon courage.

 la chrononutrition et les plantes

Lisez le livre du docteur delabos maincir grace a la chrononutrition chez albin michel .avant je consomais beacoup d aliments sucres depuis 5 ans j ai supprime le sucre de mon alimentation mon etat de sante c est ameliore .son principe d alimentation rejoint un peu celle de david ;il serai interessant que toutes ces personnes se mettent d accord pour nous constuire de vrai ration alimentaire comme nous le fesont avec nos animaux.La tisane d ortie peu aussi jouer un role pour reguler le taux de sucre dans le sang .D autres plantes aurais aussi des effets sur le cancer: livre de MARIA TREBEN /la sante a la pharmacie du bon dieu

 la chrononutrition et les plantes

Lisez le livre du docteur delabos maincir grace a la chrononutrition chez albin michel .avant je consomais beacoup d aliments sucres depuis 5 ans j ai supprime le sucre de mon alimentation mon etat de sante c est ameliore .son principe d alimentation rejoint un peu celle de david ;il serai interessant que toutes ces personnes se mettent d accord pour nous constuire de vrai ration alimentaire comme nous le fesont avec nos animaux.La tisane d ortie peu aussi jouer un role pour reguler le taux de sucre dans le sang .D autres plantes aurais aussi des effets sur le cancer: livre de MARIA TREBEN /la sante a la pharmacie du bon dieu

 Mélanome metastatique au cerveau

Bonjour,

Mon père était dans une forme extraordinaire et a été foudroyé à 64 ans d’un mélanome à la vésicule bilière cet été. Ceci a été découvert lorsqu’il a fait des convulsions majeurs suivi d’un comas le 1er Août dernier; il avait plus de 30 métatases au cerveau et un oedeme majeur. Il a perdu la mémoire à court therme immédiatement à cette date. Depuis, il a eu radiothérapie, chimiothérapie, gamma-knife, etc… Il avait reprit du mieux jusqu’en Décembre, et puis la chute libre… Il mange encore, mais sa douleure est tellement atroce qu’il est rendu à la pompe de dilodil (dérivé de morphine) et incapable de marcher à force de faiblesse; il est maintenant très mélangé dans sa tête. Est-ce qu’il demeure un espoir avec quelque traitement alternatif ou seulement l’entourage pour qu’il ne vive pas ses derniers jours dans l’isolement ??? Il est tanné et exténué de sa douleur atroce (issue d’un faux signal du cerveau). Merci de votre aide.

 LE GINGEMBRE ET DES CHATAIGNES

Bonjour,
J’ai trouvé un fabricant de purée de chataignes de l’ardèche qui fait des mélanges délicieux. il les présente au salon naturally, au parc des sciences à la villette, qui se tient jusqu’au 4 fevrier. Mais il les vend aussi dans différents endroits en france dont à paris rue de grenelle au biocoop.
Parce que les chataignes c’est tout un programme; c’est bien nourrissant en hiver, ce sont des sucres lents, ce ne sont pas des céréales, hildegarde considère que c’est un des trois aliment miraculeux!!!
Enfin, son mélange de gingembre et de chataigne très peu sucré est délicieux, et adoucit le coté parfois un peu fort du gingembre. Parce que du gingembre frais tous les matins c’est plus qu’un marathon!
pour avoir ses adresses, il a encore milles autres compositions de chataignes: ludovicdesbrus@yahoo.fr.
mes excuses à webmaster si l’on ne peut pas renseigner des adresses de commerçants, mais c’est tout de meme par eux que cela passe les bons produits, et autant les soutenir car les mamouths sont vite là.
axelle wouters.