Faites du sport pour lutter contre la maladie

exercice physique

“Time to get moving” : il est temps de se bouger ! Les statistiques montrent que la pratique de l’activité physique est liée à la survie des malades du cancer. Tel était le titre de l’éditorial d’Août 2006 du Journal of Clinical Oncology, l’une des plus prestigieuses revues pour les spécialistes du cancer. La recommandation est claire et pourtant les patients entendent encore peu parler de sport.

La pratique régulière d’un sport diminue le risque d’avoir un cancer et augmente les chances de survie des patients déjà atteints. L’explication est simple : l’exercice physique diminue la masse graisseuse, où se créent les oestrogènes, ces substances qui stimulent la progression des cellules cancereuses. Pourquoi hésiter encore, quand on sait que le sport est également bénéfique pour d’autres maladies et n’a pratiquement aucune contre-indication ?

Le Docteur Thierry Bouillet explique ici le mécanisme vertueux de l’exercice physique. Médecin mais également sportif accompli, il a fondé la CAMI (Cancer Arts Martiaux et Informations) avec Jean-Marc Descotes, professeur de Karaté-do. Une association qui propose à des personnes cancéreuses de s’initier à ce sport. Nous avons demandé à quelques participants et à leur professeur quels bénéfices ils peuvent attendre de leur pratique. Nous vous proposons deux vidéos pour découvrir cette réalité méconnue.