Comment composer des repas sains et équilibrés ?

repas sains et équilibrés

Publié le : 03 octobre 20194 mins de lecture

Ces derniers temps, les personnes atteintes de l’obésité augmentent de plus en plus. Ceci est dû à une mode de vie malsaine et une malnutrition. Pour y remédier, il faut adopter une alimentation équilibrée. Cela favorise non seulement la perte de poids, mais permet aussi de réduire les risques de maladies. Alors, comment composer une alimentation saine et équilibrée ?

Pourquoi manger équilibrée ?

Due à la routine et aux diverses occupations, on a moins de temps à consacrer à la cuisine. En échange, on a tendance à manger des plats préparés, des fast-foods, et même des produits industrialisés. Or, ces derniers sont sources d’obésité, mais aussi, ils sont nocifs pour la santé. En effet, la plupart d’entre eux sont préparés avec des additifs alimentaires. Ils sont saturés en graisses et en produits chimiques. Ces derniers sont ensuite, stockés à l’intérieur de l’organisme, ce qui provoque un blocage de la circulation sanguine, mais aussi la prise de poids. Pour toutes ces raisons, il est plus que nécessaire de faire un ré-équilibrage alimentaire en préparant des recettes de cuisine équilibrée. Ainsi, on aura moins de problèmes de santé. L’alimentation saine empêche aussi le vieillissement de la peau. Les tabacs, l’alcool, les nourritures grasses et les sucreries sont les premiers facteurs de l’apparition des boutons et des taches sur le visage. En mangeant sainement, vous retrouverez une jeunesse éclatante et attrayante.

Dans le même thème : Les conseils d'une alimentation saine

Comment manger équilibrée ?

Vous vous demandez comment manger sainement ? Alors, voici quelques conseils qui peuvent vous aider :

Tout d’abord, vous devez manger au moins 3 fois par jour. Certaines personnes pensent qu’esquiver un repas permettrait de mieux maigrir. Certes, cela n’est pas totalement faux. Néanmoins, pour assurer un meilleur fonctionnement de l’organisme, rien ne vaut que 3 repas bien équilibrés, par jour. Ensuite, un bon repas équilibré est généralement composé de tous les éléments nutritifs dont votre corps a besoin : du glucide, de la protéine, des vitamines, des sels minéraux et un peu de lipide. Toutefois, il est aussi possible de varier son alimentation en fonction de la saison et de la situation. Si possible, préparez vous-même les recettes de cuisine équilibrée. Enfin, il faut respecter le taux de calories requis par jour. En principe, la femme a besoin de 1800 calories par jour, et l’homme, de 2000 calories. Ce ratio peut varier selon la taille et la morphologie de la personne. Néanmoins, c’est la moyenne nécessaire. Il ne faut donc pas le dépasser pour éviter une prise de poids. De même, une alimentation équilibrée doit être toujours accompagnée d’exercices physiques, pour plus d’effets.

Comment composer un repas équilibré ?

Commencez votre petit-déjeuner par une boisson chaude (thé, café ou tisane sans sucre) pour réhydrater le corps. Accompagnez-le d’un morceau de fruit ou d’un smoothie si vous n’aimez pas le fruit. Il faut aussi prévoir du glucide comme la céréale ou un pain complet, pour donner de l’énergie à notre corps. Pour le plat de résistance, vous pouvez manger une assiette complète à base de 1/3 de protéines, 1/3 de légumes et 1/3 de glucides. Vous pouvez, par exemple, manger du riz ou de la pomme de terre, accompagné de poisson et d’une salade composée. N’oubliez pas de terminer votre repas avec un dessert léger comme du yaourt.

Enfin, le dîner doit être très léger. Néanmoins, on n’oublie pas pour autant les protéines et les glucides. Il faut juste réduire leur quantité.

Plan du site