La prévention des cancers via le régime alimentaire crudivore

alimentaire crudivore

Publié le : 07 février 20174 mins de lecture

De plus en plus de professionnels font écho de l’importance de l’alimentation dans le cadre d’une démarche de prévention contre le cancer. En effet, il existe de nombreux aliments à prioriser pour pouvoir se prémunir de cette maladie, mais aussi de nombreux aliments à éviter.

Parmi ces derniers, c’est toute la nourriture industrielle avec ses composants chimiques qui s’avèrent délétères pour notre organisme et qui viennent directement attaquer notre environnement cellulaire. Aussi, l’idée de se réorienter vers une nourriture plus naturelle, composée de fruits et de légumes locaux et biologiques s’avèrent une réelle nécessité. Pour le comprendre, il faut avant tout analyser la manière dont les fruits et les légumes impacts positivement notre organisme pour ensuite mieux  intégrer comment ils nous permettent de nous prémunir contre des maladies comme le cancer.

L’alcalinisation des fruits et légumes crus

fruits anti-cancerLes fruits et les légumes sont des matériaux qui vont avoir pour mission d’alcaliniser notre environnement cellulaire qui est agressé en permanence par la présence d’acidité, acidité qui empêche le fonctionnement normal de la cellule. Une cellule qui est baignée dans un environnement acide ne pourra plus remplir ses missions, à savoir se nourrir et éliminer et va ainsi se mettre, sous l’influence de l’acidité, a dysfonctionner. Or, avec le processus de réplication cellulaire constant qui a lieu dans notre corps, les cellules dysfonctionnelles vont engendrer d’autres cellules du même type jusqu’à venir attaquer tel ou tel organe, en tant que groupement de cellules défaillantes, et venir se transformer en cellules cancéreuses.

Dans le même thème : Comment composer des repas sains et équilibrés ?

L’alcalinisation des fruits et légumes

Or, l’action des fruits et des légumes va justement venir lutter contre cet environnement acide pour nettoyer les cellules et pouvoir leur redonner leur santé d’antan. C’est le principe de l’alcalinisation qui est donc fondamental pour pouvoir régénérer les cellules en difficulté et ainsi grandement réduire le risque de cancer. Il est important de noter que l’acidité est un phénomène qui est produit naturellement par le corps et qui peut donc être grandement facilité par de mauvaises habitudes alimentaires, une hygiène de vie non adaptée ou encore un environnement stressant. C’est la raison pour laquelle l’alimentation est l’un des vecteurs à prendre en considération, mais qui ne pourrait à lui seul suffire dans le cadre d’une prévention efficace contre le cancer. C’est une action qui doit se mener sur tous les fronts et qui passe par une réelle remise en cause de son mode de vie en général et donc notamment par une amélioration de son alimentation vers des aliments plus sains.

À explorer aussi : Pourquoi est-il nécessaire de consommer des aliments riches en oméga 3 ?

Pourquoi le cru est-il indiqué ?

légumes cruesLa consommation de fruits et de légumes crus est le meilleur moyen de pouvoir :

  • consommer une plus grande quantité de légumes sous forme de jus
  • profiter au mieux des propriétés de chaque aliment sans processus de détérioration engendré par la cuisson

Il est toujours possible de pouvoir cuisiner ses légumes à la vapeur, mais il ne vous sera pas possible de consommer en grande quantité des aliments difficilement digestes en grande quantité, comme la carotte, le persil ou encore le navet.

Plan du site