Trouver toutes les cliniques et hôpitaux dans sa région en Belgique

cliniques

Publié le : 08 décembre 20219 mins de lecture

Dans les années précédentes, la recherche des hôpitaux n’était pas une chose facile, car ils n’en existaient pas un aussi grand nombre qu’aujourd’hui. En effet, de nos jours, il en existe tellement que le choix d’un seul n’est pas aussi simple que cela. Mais en fonction de vos besoins en matière de soins, vos moyens, entre autres, vous pouvez rapidement faire votre choix parmi les hôpitaux ou les cliniques implantées sur tout le territoire de la Belgique. Pour vous aider à trouver celui ou celle de votre entourage, veuillez lire cet article.

La différence entre un hôpital et une clinique

Il est à noter qu’il y a une grande différence entre un hôpital et une clinique. Effectivement, ces deux établissements prêtent parfois à confusion et peuvent devenir très problématiques quand vous ou vos proches avez besoin de l’intervention d’un professionnel de santé qualifié. Bien que leur rôle principal reste le même qui consiste à soigner les patients avec les meilleures qualités de soins possibles et que leurs personnels médicaux et paramédicaux respectifs ont pratiquement le même niveau de compétence, sachez qu’il existe un bon nombre de différences bien distinctes entre les deux. Si vous êtes domicilié en Belgique, vous pourriez vous faire une première idée en allant sur ce site dédié Cliniques-et-Hopitaux.be .

La principale différence réside dans le fait que le statut des médecins dans ces deux établissements est différent. En effet, dans un établissement public ou hôpital, les médecins ont pour la plupart le statut de praticiens hospitaliers. Ils sont en d’autres termes des salariés de l’établissement et perçoivent un revenu fixe selon le niveau hiérarchique, quelle que soit la masse de travail effectué. Dans une clinique en revanche, les médecins exercent leur activité de façon libérale. Pour avoir la possibilité d’utiliser librement les locaux et les équipements d’une clinique, ils sont dans l’obligation de lui verser une redevance. Généralement, ces médecins sont libres de pratiquer les tarifs qu’ils souhaitent, car ils sont pour la plupart conventionnés secteur 2.

Les autres différences entre une clinique et un hôpital

En plus de la différence majeure, il existe également d’autres différences qui ne sont pas moins importantes. Premièrement, au cas où un problème ou une erreur médicale arriveraient dans un hôpital, c’est à l’établissement d’endosser toute la responsabilité. Tandis que dans une clinique, ce sera directement le médecin pratiquant qui sera tenu pour responsable. En effet, pour une chirurgie dans une clinique par exemple, c’est vous qui choisissez le médecin qui va vous opérer, ce qui n’est pas toujours le cas dans un hôpital.   

Deuxièmement, vous devez savoir que ces deux établissements n’ont pas les mêmes moyens de financement. En effet, la rémunération d’une clinique provient de l’Assurance Maladie en fonction de son activité. Si elle est dirigée par une entreprise, il est alors possible de dire que c’est un établissement hospitalier à but lucratif. Dans la mesure où c’est une association qui la gère, cette dernière est donc un établissement à but non lucratif. En revanche, l’hôpital public lui par contre reçoit une enveloppe chaque année.

Les tarifs : un critère vraiment essentiel pour choisir entre hôpital et clinique

Pour beaucoup de patients, le tarif est l’un des critères les plus importants dans leur choix d’établissement de santé que ce soit en Belgique ou ailleurs. En raison d’un mode de fonctionnement propre à chacun, il est évident que les dépassements d’honoraires arrivent régulièrement dans les cliniques privées que dans les hôpitaux publics. De même pour les divers frais annexes ou conforts, ils sont dans la plupart du temps plus conséquent pour un séjour en clinique que pour un séjour en hôpital. Sachez aussi qu’une chambre particulière ou une chambre seule dans une clinique peut vous coûter plus cher qu’une chambre simple ou chambre commune dans un hôpital. Pour éviter une mauvaise surprise au moment de la réception de votre facture, n’oubliez pas de connaitre les particularités tarifaires.

Cependant, plusieurs hôpitaux en Belgique cherchent à augmenter leurs sources de financement en proposant des services dits « de confort » à des tarifs très abordables. Cela oblige en fait les cliniques privées de revoir leurs frais à la baisse. Ce qui est une aubaine pour les personnes qui souhaitent avoir du calme et de la tranquillité dans un établissement de santé privé.

Choisissez en fonction de la prise en charge que vous souhaitez

Peu importe où vous domiciliez en Belgique, que ce soit dans la Région wallonne, dans Bruxelles-Capitale ou en Région flamande et que vous ayez besoin d’un suivi médical ou d’une intervention particulière, pensez à baser votre choix en fonction de la prise en charge que vous souhaitez avoir. En effet, si vous préférez obtenir les meilleurs soins possibles ou un suivi médical adapté à vos besoins, n’hésitez pas à privilégier une clinique ou un centre médical spécialisé, car ces établissements disposent généralement des dernières technologies en matière d’équipements. Par contre, si vous envisagez un séjour de longue durée en cas d’opération lourde ou d’un traitement pour une maladie ou une autre, veuillez dans ce cas opter pour un hôpital. Ces établissements proposent également des équipements médicaux à la pointe de la technologie ainsi que des soins de qualités, mais à des tarifs plus abordables.     

Au cas où vous auriez un conflit avec l’établissement où vous êtes admis, soyez sans crainte, car chaque hôpital possède son propre comité d’éthique, un service de médiation hospitalière. De plus, les patients étrangers qui pourraient avoir un problème de compréhension par rapport à la langue locale pourront bénéficier de l’aide d’un service social et de médiation interculturelle.

Une clinique ou un hôpital dans chaque région belge : l’assurance d’avoir les soins d’excellentes qualités

Chaque région belge dispose d’un ou plusieurs établissements de santés qui pourront vous prendre en charge le plus rapidement possible. Qu’il soit public ou privé, vous aurez la garantie d’avoir les meilleures qualités de soins possibles dans chacun de ces établissements. En ce qui concerne les cliniques privées, vous pourriez simplement demander auprès de votre assureur dans la mesure où vous avez souscrit à une assurance maladie. Vous pourriez également trouver l’établissement qui pourrait vous convenir en recherchant sur le web. Dans ce cas précis, pensez à faire plusieurs recherches au sujet des différents hôpitaux avant de faire votre choix définitif. Cela vous permettra donc de voir leurs particularités, leurs tarifs ainsi que leurs spécialités, kinésithérapie, psychothérapie, etc. N’hésitez pas aussi non plus à les contacter directement pour en savoir plus sur leurs compétences, leurs services et encore beaucoup d’autres détails qui pourraient vous être utiles.   

Vous avez l’opportunité de trouver l’établissement de santé de votre choix parmi ceux qui sont implantés dans votre région en Belgique. Que ce soit pour une clinique ou un hôpital, il vous suffit de baser votre choix en fonction de plusieurs critères plus ou moins importants. En effet, vous devez savoir au préalable si l’établissement propose les soins adaptés à votre situation, son tarif de base et les extras dits « de confort », mais aussi la durée potentielle de votre séjour. Pour éviter d’être pris au dépourvu, il est préférable d’avoir quelques informations utiles concernant les établissements et les centres médicaux situés à proximité de chez vous. Cela se fait soit en demandant auprès de votre pourvoyeur d’assurance santé ou en effectuant quelques recherches sur le web.

Plan du site