Une aide à domicile pour les patients atteints de cancer

Publié le : 18 janvier 20183 mins de lecture

Le cancer est une maladie qui touche beaucoup de personnes en France. Bien que la science fasse de plus en plus de progrès dans ce domaine, le traitement reste assez lourd et présente des effets secondaires. Les patients ont beaucoup de mal à supporter l’état d’épuisement provoqué par les médicaments et ils sont de plus en plus nombreux à faire appel aux services d’une aide à domicile.

Qu’est-ce qu’une aide à domicile ?

L’assistance à domicile regroupe une grande variété de prestataires de service. Il s’agit de personnes chargées d’effectuer des travaux ménagers, d’aider les malades à se mobiliser, se déplacer, faire leur toilette. Elles peuvent être investies de la gestion des tâches administratives ou encore de l’assistance aux devoirs scolaires. Ces professionnels peuvent également être spécialisés dans le transport ou tout simplement dans l’accompagnement des personnes et leur soutien moral au quotidien.

Qui peut en bénéficier ?

Généralement, ce sont les familles de personnes âgées et malades qui font appel à ces services. Ce peuvent être des patients qui viennent d’être hospitalisés et qui ont besoin d’un auxiliaire durant leur convalescence. Les malades atteints d’un cancer en ont plus que besoin pendant quelques jours après une chimiothérapie. L’état de fatigue et les désordres physiques occasionnés par les traitements nécessitent de se faire accompagner lorsque l’on est seul. Dans les grandes villes comme à Lille, des aides à domicile sont spécialement formées pour la gestion des effets de cette maladie.

Est-ce pris en charge ?

Il existe certaines aides attribuées par l’État et les collectivités territoriales. Néanmoins, beaucoup d’entre elles sont versées sous condition d’âge. Or, les patients atteints du cancer sont de plus en plus jeunes et ne peuvent pas en bénéficier. Cependant, les services hospitaliers, les assurances maladie, les mutuelles ainsi que les assistants sociaux peuvent vous en faire profiter, soit en vous en prescrivant, en vous accordant des aides personnalisées, en prenant en charge certaines prestations ou en vous délivrant des titres de paiement.

Plan du site