Trouver un médecin de garde à Angers

Médecin de garde à Angers

Publié le : 29 septembre 20204 mins de lecture

Un accident domestique, un problème de santé qui survient soudainement, une maladie chronique qui s’aggrave, autant de situations qui nécessitent un avis médical sans délai. En dehors des horaires de consultation de votre médecin traitant à Angers, il convient de contacter le service de garde.

Comment appeler un médecin disponible ?

Le samedi, le dimanche ou pendant les vacances de votre médecin, il faut composer le 15 si vous avez besoin d’une consultation. Il s’agit du numéro du SAMU (service d’aide médicale urgente) que l’on peut contacter ces jours-là, quelle que soit la nature du problème médical en question. Vous serez alors mis en relation avec un médecin régulateur. Ce dernier va vous questionner afin de savoir si vous (ou la personne pour qui vous appelez le cas échéant) pouvez vous soigner chez vous ou s’il doit vous orienter vers un médecin de garde à Angers. Si votre état le nécessite, il peut vous conseiller de vous rendre aux urgences du centre hospitalier le plus proche, par vos propres moyens ou en vous envoyant une ambulance. Lorsque l’on a seulement besoin de l’avis d’un médecin de ville, il suffit de se rendre sur 118-418.medecinsdegarde.fr pour obtenir les coordonnées du praticien idoine. Après l’avoir contacté, vous pourrez vous rendre sur place afin de recevoir les soins appropriés en fonction de votre pathologie.

Un diagnostic personnalisé sans délai

Les médecins de garde exercent dans le cadre de leur cabinet, seuls ou à plusieurs praticiens. Dans un service d’urgence au sein d’un centre hospitalier, des spécialistes sont disponibles pour prendre en charge les patients en situation critique. Quel que soit son statut, le médecin de garde à Angers se livre à un examen clinique du patient avant de poser son diagnostic. Il prescrit ensuite le traitement adapté : il peut s’agir d’une ordonnance avec des médicaments à prendre durant quelque temps. Dans d’autres cas, le praticien prescrit des examens complémentaires auxquels le patient doit se livrer, des analyses ou des radios pour avoir la confirmation de tel ou tel trouble médical. Le cas échéant, il peut diriger le patient qu’il reçoit vers un autre médecin, spécialiste, de manière urgente ou avec un délai si la situation n’est pas critique. Pour les femmes enceintes, le médecin traitant prévoit en général un problème urgent et confie à ce type de patientes le numéro du service d’urgence idoine le plus proche de leur domicile.

Que faire après cette visite ?

La consultation d’un médecin est souvent suivie d’un passage à la pharmacie de garde. Cette dernière est désignée par l’URPS, l’union régionale des professionnels de santé. Il faut aller sur place muni de son ordonnance, de sa carte Vitale et de mutuelle éventuellement. Si cela se passe de nuit, il est nécessaire de passer par les services de police ou de gendarmerie. En effet, une pharmacie de garde la nuit n’ouvre que de manière ponctuelle, on parle de « garde à volets fermés ». Là encore, il est essentiel de ne pas oublier son ordonnance et sa carte Vitale. De manière générale, les personnes en quête d’un médecin de garde doivent si possible définir l’urgence éventuelle de leur état. Certaines situations aiguës mettent en péril le pronostic vital et doivent être signalées le plus vite possible à une équipe médicale. Des symptômes comme les difficultés respiratoires, les troubles de la conscience et des sueurs importantes sont des signaux d’alerte. 

Plan du site