En vidéo : pratiquez la cohérence cardiaque, dès aujourd’hui

la cohérence cardiaque

Publié le : 06 février 201722 mins de lecture

Apprenez à contrôler votre respiration et la variabilité des battements de votre cœur pour réguler votre stress et chasser la maladie.

Un bon équilibre des différents biorythmes du corps humain est le meilleur indicateur de bonne santé que l’on connaisse. Lorsque nous adoptons une fréquence régulière d’approximativement six respirations par minute, les rythmes de nos fonctions biologiques vitales réduisent leur chaos. Les variations de la tension artérielle et de l’afflux de sang vers le cerveau, ainsi que les pulsations cardiaques, deviennent amples et régulières.

En 006, une étude concluant aux bienfaits pour la santé de ce phénomène cite en particulier trois des principaux facteurs anticancer : un meilleur fonctionnement du système immunitaire, la réduction de l’inflammation et le contrôle du taux de sucre dans le sang.

Dans les quatre vidéos que vous pouvez visionner ici, David Servan-Schreiber explique avec des mots simples la cohérence cardiaque et propose un exercice enfantin, à faire régulièrement chez soi pour apprendre à son corps à entrer dans un rythme calme et bienfaisant. Une façon de lutter contre la maladie, mais également un truc pour gagner le match quotidien contre le stress.

Vidéo : kouriles.tv

Bibliographie :

une étude de Bernardi et ses collègues sur l’effet du rythme de la prière sur les biorythmes

une étude de Thayer et ses collègues sur la variabilité cardiaque et ses bienfaits

Remerciements

Posté parcathyle 03/0/007 :0
Bonsoir,
Tout d’abord comme les unes et les autres merci David d’avoir eu le courage d’écrire ce nouveau livre et bravo pour ce site à vous et à tous ceux qui le feront vivre pour nous……Ces quelques minutes ce soir passées avec vous en écoutant et en pratiquant les démos m’ont apportées un bien-être que je n’avais pas ressenti depuis longtemps. J’ai un cancer du sein droit depuis le décembre 006, j’ai ans, je suis mariée et j’ai deux garçons et ma vie s’est comme arrêtée ce jour..
Je n’est pas encore lu votre livre, c’est ma radiothérapeute de Curie qui m’en a parlé cet après-midi ; j’ai hâte de le commencer afin d’apprendre à gérer mon émotionnel et plein d’autres choses encore. Je viens de m’inscrire sur votre site et j’ai hâte de le consulter le plus souvent possible Bien à vous
CATHERINE GRANGIER (cathy)

BRAVO

Posté parreddecasablancale 0/0/007 0:6
ça m’a fait enormement plaisir de visioner les video,d’ailleurs comme la lecture de votre premier livre qui m’a fait découvrir les omega3 qui m’ont beaucoup aidé à améliorer mon profil lipidique et mon état émotionnel,j’ai hate de lire votre nouveau livre
bien cordialement
red

cancer du sein

Posté parmariefrancoisele 3/0/007 :
Bonjour,
je viens de lire ton message,je te souhaite beaucoup de courage, pour mon compte personnel en juin 6 j’ai cru que cela en était fini de moi, puis il y a eu l’opération suivit de la chimio ou j’avais perdu tout mes cheveux,mais pas de soucis puique j’avais toujours dit que j’aurai aimé être un bonze.les rayons ont été très pénibles.mais au travers de ce que nous connaissons tous et toutes dans la maladie, j’ai séparé mon corp de mon âme,c’était plus facile je parlais à mon corp je l’autorisais à pleurer si il en avait envie je l’encourageais,c’était surtout le soir la nuit me terrorisait, le landemain matin j’alllais mieux.cette maladie je lui parlais aussi je lui disais tu ne m’auras jamais, tu peux me faire souffrir,mais tu crèveras avant moi aujourd’hui cela fait an bien sur toujours en soin car trop brûlée par les rayons mais plus de cancer, alors tu n’es pas seule Cathy,bat toi haït la tu vaincras bon courage Marie-françoise

Remerciements

Posté parMCPONTle 0/0/007 07:
Je suis en pleine lecture et je trouve ce livre unique et passionnant; un médecin qui se penche sérieusement sur tous les aspects complexes de la santé et des moyens de l’améliorer et de la maintenir. La video sur la cohérence cardiaque est très claire et simple; elle donne envie de passer à la pratique.
Merci.
MC

médecines énergiques

Posté paraladanle 07/0/007 3:
Après avoir lu guérir, je viens de terminer le livre anticancer.
Suite à une enfance difficile qui m’a obligée à entamer une psychothérapie analytique il y a ans, je vais mieux maintenant, mais sans arriver à vraiment apprécier la vie.
Je m’intéresse depuis quelques temps à diverses médecines énergétiques, notamment le travail sur les mémoires cellulaires et la morathérapie.
Le livre le système MORA de jm DANZE cite plusieurs cas cliniques, et dans la plupart d’entre eux relate (entre autres) des diagnostics (faits par l’appareil)d’inflammations de divers organes, que l’appareil de Mora permettrait également de corriger.Connaissez vous cette technique?Par ailleurs, j’ai souvent entendu dire que l’EMDR était efficace pour les traumatismes clairement identifiés et récents, mais pas pour pour ceux résultant d’une ambiance familiale difficile perturbée. qu’en est -il?
Merci

Message d’encouragement à ceux et celles qui sont concerné(e)s

Posté parGerardConstantle 0/0/007 :
Bonjour à tous et à toutes.
Moi-même concerné par le cancer, j’ai souhaité, à la lumière de ma modeste et peut-être encore partielle expérience de cette maladie, exprimer un message d’encouragement à tous ceux et celles qui sont concerné(e)s.
N’aimant pas m’afficher sur les forums, j’invite ceux et celles qui souhaitent prendre connaissance de ce message à aller le lire en affichant mon profil.Je vous souhaite à tous un EXCELLENT MORAL, ainsi que la GUERISON à ceux et celles qui sont, hélas, concerné(e)s.Gérard

retour à la nature

Posté parjreinotile 0/0/007 3:3
Après avoir dévoréGuérir, je me suis plongé avec le même appétit dansAnticancer.Merci au médecin d’ouvrir enfin d’autres pistes à côté de la médecine conventionnelle. La lecture de ce livre me permet d’expliquer certaines de mes constatations. Au cours de mes voyages en Inde j’avais remarqué que même dans le plus grand dénuement, les gens rayonnaient.je viens de comprendre que la récitation des mantras dans les temples y est pour beaucoup.En Europe de l’est j’ai fréquenté des grottes de sel, ce sont des endroits superbes où il règne une sorte de paix propice à la méditation et au retour vers soi.J’ai appris récemment qu’une de ces grottes venait de s’ouvrir à Paris, espérons que le concept se développera afin d’aider les personnes à vivre en harmonie avec eux-mêmes afin de mieux lutter contre la maladie.
JR.

Retour à la nature

Posté parjohncampbellle 3/0/007 06:6
Bonjour JR
J’ai lu comme vous même,les deux livres de DAVID qui m’ont permis de prendre conscience
de beaucoup de choses et de me recentrer. Je n’ai pas voyagé en Inde mais rencontré en province une personne comme celle que vous décrivez. Il existe dans notre pays beaucoup de lieux propices à votre (notre) attente. Je vous souhaite Santé et Amour. Jean Benoît

les grottes

Posté paragracorle /0/007 :7
en fait les plus belles grottes, bien françaises et universelles sont les églises et les monastères où la cohérence cardiaque arrive toute seule…

le moral et le cancer

Posté parmikel3le 0/0/007 :3
bonsoir,
je viens de m’inscrire sur votre site qui présente une particularité exceptionnelle de
nos jours : les commentaires ont très bien écrits en sans fautes. Je crois que cela doit-être signalé car c’est un plaisir de les lire.
Si j’ai mis en sujet le moral c’est que suite à un cancer du poumon (lobe supérieur droit) découvert en juillet 00, opéré en novembre de la même année après 3 séances de chimio, il est vrai qu’on pense un moment que le monde bascule, mais il est vrai également que nous avons beaucoup plus de contacts avec des malades comme nous et cela
est moralement très imortant. Bravo Docteur pour ce site.

Cohérence cardiac

Posté parlotibele 3/0/007 0:3
Bonjour, et grand merci pour votre livre que j’ai trouvé passionnant. Je viens de faire l’exercice de cohérence cardiac avec le timer de 3 minutes et je suis sur un rythme de à 3 respirations, est ce que c’est trop faible ou alors une cohérence cardiac extraordinaire? Merci d’avance pous votre réponse.

Livres de DAVID

Posté parjohncampbellle 3/0/007 06:0

Bonjour,

Nouveau venu sur le site, je tenais à remercier David pour ses livres. Il me semble logique et légitime que ces derniers soient des succès de librairie, n’en déplaise à une
certaine presse sectaire.En ce qui me concerne je vais tirer des enseignements de ces lectures et modifier certains de mes comportements quotidiens. Je souhaite à tous la meilleure santé possible, et qu’ils recoivent amour et compréhension. Jean Benoît

Remerciement

Posté parnathalyssele 3/0/007 07:3
Je remercie aussi David pour ses livres, je me suis précipitée à la librairie hier après l’avoir entendu à la télé.
Je suis pour ma part dans une démarche d’équilibre alimentaire bio, mais là où ça pêche c’est la gestion du stress qui me rend irrascible. Je vais donc pratiquer la cohérence cardiaque. J’aurais aussi besoin de faire du sport, mais bon je ne suis pas arrivée à ce chapitre dans le livre.

au bon moment

Posté parlagune06le /0/007 0:
Bonjour, En rentrant à l’hopital pour faire un test d’effort, on a fait divers examens à mon Père à qui on a trouvé une tumeur canc.. sur le poumon. Il va subir dans la semaine 3 séances de cyberknife à Nice. Je me sens donc sensibilisée par cette maladie et je viens de faire l’acquisition de votre livre. Il va me servir personnellement de soutien dans le projet que je me suis promise de faire : changer mon alimentation, car je me saborde en engloutissant de grandes quantités de cochonneries sucrées. Je pèse presque 0 kg pour m. Votre livre va m’accompagner dans ma grande résolution. Bon courage à vous et merci d’avoir partagé votre expérience. Cordialement. Lagune06

Comprendre pour espérer et agir

Posté parJeanPierreAertsle /0/007 3:
Un tout grand merci à vous, David, de nous avoir consacré tant d’attention, d’énergie positive et d’amour perceptible tout au fil de votre livre ‘anticancer’ ! Après avoir détecté par chance (il y a un an, à ans) un ‘jeune’ cancer de la prostate, j’ai opté pour l’ablation qui s’est très bien déroulée. Depuis un an, j’ai de grands moments de bonheur simple, souvent poignants, en regardant un beau nuage, une de mes filles qui grandit… Pourtant, jusqu’à la lecture de votre livre, je sentais au fond de moi que si le problème avait été traité, les causes m’en restaient toujours inconnues. Je sentais un danger et j’étais très démuni car on ne sait pas agir contre ce qu’on ne comprend pas. Et puis votre livre a croisé mon chemin, sur les conseils d’un ami, et tout semble prendre forme. Je vois maintenant des pistes d’action très claires, et auxquelles j’adhère car mon corps me dit que vous avez raison. Merci pour tout !! Jean-Pierre

J’appliquais ces conseils avant..je continue… et ça va !

Posté parmaelwennle 3/0/007 7:
Bonjour à tous,
Bonne idée que ce site ! Pour l’instant je n’ai pas encore lu le livre de Monsieur Servan-Schreiber(je le ferai) mais par les articles de presse et les interventions télévisées, je constate que depuis l’intervention que j’ai subie pour un cancer il y a plus d’un an et /, j’ai appliqué au fil du temps en gros, les principes alimentaires, une certaine hygiène de vie qu’évoque M. Servan-Schreiber : ceci grâce à rencontres et lectures dont j’ai bénéficié après mon intervention. L’avantage est que Monsieur Servan-Schreiber, très connu va permettre que les infos soient regroupées et plus largement diffusées plutôt que de rester dans le confidentiel.
Je fais mon possible pour manger bio sans que ce soit obsessionnel… même si une forme de discipline n’est pas facile lorsque l’on déjeune à l’extérieur de chez soi en raison du travail. Je prends pas mal de compléments alimentaires aussi… C’est assez ruineux il faut l’admettre.
Je ne me prive pas de certains plaisirs, je pense que tout changer trop radicalement serait problématique.
Je me porte bien, parfois même il me semble que l’épreuve à renforcé mon dynamisme et j’ai eu un volonté supplémentaire.
J’espère bien faire partie des nombreux et heureux intervenants qui pourront dire dans quelques années… On a tenu bon !
Cordialement.

technique, méthode et logiciel

Posté parguestle 03//007 :0
méthode expliquée avec beaucoup de simplicité que j’utilise à chaque moments de stress notamment lors des compétitions ou pendant la préparation aux réunions d’entreprise. Il existe aussi un capteur portable très facile d’accès que l’on peut emmener partout. Il faut bien dissocier la technique de cohérence cardiaque et de ses bienfaits de l’utilisation du logiciel en lui même qui est un système de bio feed back. Les deux associés permettent de connaître instantanément ou l’on en est face au stress, c’est alors une méthode. L’avantage est qu’il est possible d’utiliser la technique indépendamment du logiciel en toute autonomie.

Une erreur dans la vidéo n°

Posté parguestle 0//007 7:0
une petite erreur d’appréciation des zones de la courbe s’est glissée dans la vidéo n° (démonstration) en effet la zone de gauche (en rouge) est la zone de stress ou de colère (donc prédominante sympathique intense) alors que la zone de droite (rose) est la zone prédimante parasympathique donc anxiété et frustration (zone d’activité lattente).
David inverse ces zones dans son interprétation
à moins que les définitions d’anxiété et colère soient différentes dans ses interventions.

une méthode si simple!

Posté parvivale 0//007 6:0
merci david pour ce livre dont les conseils sont si simples à mettre en pratique!
pour moi ce fut une bouffée d’oxygène…A propos de cohérence cardiaque, est-ce que c’est embêtant si l’on est à un peu moins de 30 ?je fais mes amitiés à toutes et tous!

oup!

Posté parvivale 0//007 6:0

ce n’est pas 30 c’est 0 …

un peu moins de 0…

phobie et EMDR?

Posté pardjoser6le 0//007 0:

A l’issue de la lecture de ce livre que je viens de dévorer en une nuit, et bien que j’y ai trouvé réponse à tant de questions jusque-là informulées, il m’en reste une, fondamentale à mes yeux.

Je me suis intéressée à ce livre pour deux raisons sans doute liées (pour l’instant dieu merci je n’ai pas à souffrir d’un cancer): ma dépendance très forte à la cigarette qui me fait craindre pour ma santé, et une phobie des vomissements (depuis ma plus tendre enfance) qui me rend encore plus terrible la perspective probable (étant donné mon hygiene de vie et l’ensemble des paramètres abordés dans ce livre) de souffrir un jour d’un cancer.

Ce livre a parlé à mon coeur et je ne me suis jamais sentie aussi prête que cette nuit à lâcher ma cigarette et à enfin changer de vie. Malheureusement je sens bien qu’il faut avant tout que je règle définitivement (si c’est possible?) ce problème de phobie.

La technique EMDR m’a beaucoup intéressée à ce sujet (comme je le suis également par l’hypnose) mais je n’ai pas de souvenir conscient de ce qui a provoqué chez moi l’apparition de cette phobie. J’ai sans doute tout refoulé. Mais alors comment guérir? Pourtant je dois guérir, c’est essentiel, avant toute autre démarche. Les psys que j’ai vus se sont révélés trop incapables pour me soigner et trop malhonnêtes pour me le dire, j’ai donc perdu un temps précieux. Les forums que j’ai consultés à ce sujet m’ont filé le bourdon car il ne contenaient que des plaintes sans lueur d’espoir. bref je suis dans une impasse et j’ai pourtant beaucoup de volonté de changer cela.

L’un ou l’une d’entre vous aurait-il quelque chose de concret vers quoi m’orienter. Je souffre au quotidien depuis ans et j’en ai vraiment marre, je veux changer de vie ! Aidez-moi !

Merci d’avance pour toutes vos réponses et idées

Françoise

La cohérence cardiaque : découverte !

Posté parJeannotle //007 :0

Bonsoir,

Je viens de visionner attentivement les vidéos sur la cohérence cardiaque.
Je reconnais que cela m’a beaucoup intéressé : C’est une découverte !
A partir de demain je m’y met . . .
Je regarderai à nouveau ces vidéos, car elles sont très bien faites, avec beaucoup de sérénité, de sérieux, c’est vraiment un document très utile.
Moi qui suis un profane de cette science, j’ai été subjugué par les explications claires et précises de David et du sérieux de son interlocutrice.

Merci de tout cœur.
Cordialement.
Jeannot

PS. Merci d’avoir mis cet outil à notre disposition et avec le plein écran c’est le top. BRAVO !

Cohérence cardiaque ; Découverte.

Posté parjeanloule 07/0/00 7:0
Jeannot,
Je partage entièrement votre avis !
Belle découverte !
Vaut il mieux pratiquer, debout, assis ou couché ? Le nombre des respirations n’est pas le même.
A Vous lire.
Cordialement.
Jean Louis

Merci

Posté parVeronique3le 0/0/00 0:0
Je suis étudiante en médecine. Vos livres sont des bouffées d’oxygène dans ma formation médicale, c’est comme vous que je veux pratiquer la médecine: Incorporer la dimension de la prévention l’éducation pour un mieux être physique et mental en plus des traitements conventionnels faits en conscience et non subits, Remettre les potentiels naturels de guérison au service de chaque patient, Ecouter l’histoire de chaque patient et discuter avec lui de la façon dont il voit les choses. Je me sens maladroite dans ma façon de rédiger ses lignes et vos livres m’ont apporter encore plus que ça. Merci.

Au sujet de Anticancer

Posté parFlorencele 07/0/00 3:0

Par ces quelques mots, je souhaite vous remercier du fond du coeur pour votre livre Anticancer. Je l’ai lu une ère fois de façon dévorante, puis une ème fois, plus calme avec un stabilo dans la main pour souligner ce qui me paraissait important dans la nourriture. J’en ai réalisé une synthèse qui est en permanence affichée sur mon frigo pour savoir ce que je peux et doit manger et pourquoi (mode d’action : angiogénèse, fabrication de citokines, stimulation des cellules NK, apoptose, pics d’insuline …).

J’en ai offert plusieurs exemplaires à des amies et en fait beaucoup de publicité.

Grâce à lui je me suis mise au Hatha Yoga depuis plus de 3 mois maintenant et je marche presque tous les jours avec une moyenne de 0 à 0 minutes à chaque marche (plus longtemps pendant les week ends).

Après avoir lu un certain nombre d’ouvrages sur la méditation et loadé les fichers mp3 du site belge de la MBSR que vous recommandez dans votre livre et dans Guérir, j’ai commencé depuis un quinzaine de jours à pratiquer cette méditation, guidée oralement par ces enregistrements.

Cet ensemble mis en place me permet de conclure ceci :

– je constate une réduction ou même chute totale de mon stress qui était pourtant fort élevé au regard du logicel de notre médecine du travail qui a un observatoire du stress

– une résistance élevée aux infections hivernales : je n’ai pas encore contracté le moindre rhume depuis plus de mois, alors que les années précédentes, cette période m’amenait inévitablement rhume, angine ou bronchite.

– un état de bien-être stable et de calme me donnant l’impression que j’ai du temps pour moi

– je remarque des choses, des tous petits évènements que je n’aurai même pas vu il y a encore quelques mois.

En bref, ma vie est en train de changer du tout au tout et pour ma plus grande satisfaction. Je vous remercie encore mille fois et espère pouvoir vous rencontrer au Salon du livre pour vous le dire de vive voix.
Florence CARESSA.

Psychologue clinicienne Sophrologue

Posté parmapoiretle 0/0/00 :6
merci pour ce livre qui m’a fait bcp de bien car je suis psychologue et sophrologue dans une clinique à Paris accueillant des personnes souffrant du cancer.
Parfois en effet dans le monde médical, ce n’est pas évident de faire sa place!!!.Alors, j’essaye d’éveiller à la fois mes collègues à ces techniques alternatives bien sûr avant tout je propose cet éveil de conscience à mes patients, cet accès à leur calme et force intérieurs. Cette technique a des résultats fabuleux.
La sophrologie a été pour moi, pour mon métier de psychologue une richesse. J’espère bien la faire découvrir encore…

Contacts

Posté parPSmoragle /0/00 0:

Bonjour

je recherche des pratiquants d’EMDR dont parle D. Servan-Schreiber. Puisque vous pratiquez vous-même la sophrologie, peut-etre auriez-vous des adresses à me communiquer sur Paris ou Besancon (où j’habite)/Dijon?
je cherche à soigner un traumatisme psychologique (il ne s’agit pas ici de cancer).
Merci de ce que vous pourrez me communiquer.

Plan du site