Comment trouver une pharmacie ouverte ?

Publié le : 19 juin 20183 mins de lecture

En cas d’urgence, il est important de trouver une pharmacie de garde pour être sûr de trouver les soins dont on a besoin. Malgré le caractère urgent de la situation, le pharmacien de garde ne délivre pas de médicaments qui ne sont accessibles que sur ordonnance. Si vous souhaitez trouver une pharmacie ouverte la nuit, les jours fériés ou les dimanches, voici quelques astuces utiles.

Où se renseigner pour trouver une pharmacie de garde ?

On peut se renseigner sur l’adresse d’une pharmacie de garde en composant le 116 117 qui est le nouveau numéro gratuit pour contacter un médecin généraliste de garde aux heures de fermeture des cabinets. On peut également se renseigner auprès d’une pharmacie, les cabinets médicaux fermés affichent les adresses des pharmacies de garde.

Notons que certains cabinets mentionnent les pharmacies de garde sur leur répondeur. La presse locale et certains journaux municipaux publient parfois les adresses des pharmacies de garde par secteur. Pour trouver une pharmacie ouverte la nuit, on peut également se rendre à la mairie. Ces informations sont placardées sur les panneaux d’affichage extérieur du bâtiment municipal.

Dans le même thème : Comment s'informer sur les pharmacies de garde à Reims ?

Se renseigner en composant le numéro d’urgence classique

Les premiers interlocuteurs pour trouver la pharmacie de garde la plus proche de son domicile sont le 15 pour le SAMU, 17 pour la police et 18 pour les pompiers. Ces numéros verts sont accessibles depuis tous les téléphones même ceux dont la ligne a été supprimée et quand il n’y a pas de tonalité. On peut également composer les numéros d’urgence classique pour se renseigner sur l’adresse des pharmacies de garde les plus proches depuis une cabine téléphonique même si on n’a ni carte ni aucun autre moyen de paiement pour passer un appel.

Pharmacie de garde avec rideaux fermés

La pharmacie de garde peut décider d’ouvrir ou fermer les rideaux tout en restant accessible aux personnes qui ont besoin de médicaments d’urgence. L’ouverture ou la fermeture de rideaux dépend du pharmacien, il n’est pas obligé de maintenir son officine ouverte comme aux honoraires classiques. Ainsi, certaines pharmacies de garde sont ouvertes alors que les rideaux sont clos. Dans ces conditions, il faudra sonner pour que le pharmacien puisse vous servir.

Plan du site