Don pour la recherche contre le cancer : quelle déduction d’impôt ?

réduction d’impôt pour plus de dons

Publié le : 24 mai 20215 mins de lecture

Chaque année, le cancer provoque 9 millions de décès dans le monde, et est aujourd’hui la première cause de mortalité française et mondiale. La recherche contre le cancer n’a donc jamais autant été nécessaire. Faire un don à une association soutenant la recherche contre le cancer, permet d’obtenir une réduction d’impôt, tout en faisant une bonne action.

Une réduction d’impôt pour plus de dons


Pour encourager les dons soutenant la recherche contre le cancer, une réduction d’impôt est accordée aux donateurs. Particuliers et entreprises peuvent en bénéficier à chaque don. Cette déduction fiscale est calculée selon l’entité et les revenus du donateur. 


Ainsi, vos dons aux associations ont deux points positifs : vous soutenez la recherche contre le cancer, et vous réduisez considérablement vos impôts sur le revenu. 


En tant que particulier, vous êtes concerné par la réduction d’impôt. S’il s’agit d’impôts sur le revenu, la réduction fiscale s’élève à 66 % du montant versé dans la limite de 20 % du revenu imposable. Vous pouvez choisir de faire ce don dans le cadre de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). Dans ce cas, en tant que donateur, vous bénéficiez d’une déduction de 75% sur ses impôts.


Pour les entreprises, la réduction fiscale représente 60% du montant du don, dans la limite de 0.5% de son chiffre d’affaires. Avec ses dons, l’entreprise soutient la recherche, diminue ses charges fiscales, et permet à ses salariés de contribuer à des causes qui leur tiennent à cœur. 


Ces réductions fiscales nécessitent une déclaration de dons. Mais alors, comment déclarer les dons versés à une association ?

Dans le même thème : Réduire ses impôts en faisant un don IFI

Déclarer les dons versés à une association 


La déclaration des dons versés à une association a lieu au moment de la déclaration annuelle de revenu. 


Que vous soyez une entreprise ou un particulier, vous devez indiquer le montant du don, dans la case 7 UF de la déclaration n°2042 RICI. Pour justifier de vos dons, l’association doit également vous remettre un reçu, qui sert de justificatif de paiement à l’administration fiscale. 


Donc, pour résumer, la déclaration de dons à une association nécessite de : 

  • renseigner le montant du don sur la déclaration annuelle de revenu,

  • et fournir un justificatif de paiement délivré par l’association.


Après cette formalité administrative, votre don sera pris en compte, et vous obtiendrez une déduction fiscale. 

Pasteur de Lille et la recherche contre le cancer


Pour vos dons, vous trouverez de nombreuses fondations et associations travaillant pour la recherche contre le cancer. Nous aimerions vous parler de Pasteur de Lille, une fondation, très transparente, engagée depuis plus de 120 ans.


Aujourd’hui, la fondation a le noble objectif de prolonger la période de vie en bonne santé. Pour ce faire, les chercheurs de Pasteur Lille ont pour mission de détecter les facteurs de risque des maladies dégénératives, et de limiter leurs effets négatifs sur la santé.


La fondation Pasteur de Lille a pour principales missions la recherche, la prévention et l’information du public. Entièrement consacrée à la lutte contre les maladies, la fondation privée Pasteur de Lille est à but non lucratif, et indépendante financièrement.


Seulement 25% de leurs ressources sont issues des subventions. En dehors de ces subventions, Pasteur de Lille est financé par les dons de ses bénévoles. Indispensables au bon fonctionnement de la fondation, ces dons sont également une source de déduction d’impôts pour les entreprises et particuliers. Pour un maximum de transparence, l’institut Pasteur de Lille permet aux donateurs de consulter la synthèse des comptes directement sur le site web de la fondation. 

Alors, prêt à faire un don pour la recherche contre le cancer ? Soutenez la recherche avec un don à Pasteur Lille et obtenez une réduction d’impôt.

Plan du site