Le propolis : anti-infectieux et antibiotique naturel

Publié le : 09 mars 20216 mins de lecture

Actuellement, l’organisme humain fait face à une rébellion causée par les effets secondaires des médicaments chimiques. D’ailleurs, cela a offre un grand intérêt pour la médecine douce et les soins aux produits naturels. En effet, la médecine naturelle, surtout la phytothérapie, a longtemps aidé les civilisations anciennes à combattre et à prévenir différents types de maladies. Parmi les matières résineuses utilisées, en termes de phytothérapie, se présente la propolis. Cette dernière, autrement appelée gelée royale, est un antibiotique naturel très puissant utilisé dans l’Antiquité. Cependant, ses vertus sont encore méconnues du public, ce qui mérite d’être reconsidéré une nouvelle fois. Mais, quels sont ses bienfaits ?

Qu’est-ce que la gelée royale ?

La gelée royale est une matière résineuse synthétisée par les abeilles à partir de résine végétale et des sécrétions qui leur sont propres. Un rude labeur a pour objectif de purifier leur ruche et de la préserver des maladies infectieuses. Mais surtout, celle-ci sert d’enduit pour la ruche elle-même, afin de protéger la colonie des autres insectes. Ces résines gommeuses sont principalement prélevées à partir du conifère tels que le marronnier, le pin, etc. D’ailleurs, il existe plusieurs variétés de gelée royale, car les résines recueillies influencent énormément leur aspect et leur qualité. Cette arme défensive des abeilles est normalement produite en automne. Notez que ces insectes travailleurs en produisent annuellement environ 50 g à 350 g ! À savoir, la France fait partie des grands pays producteurs de propolis, avec la Chine qui est en tête de liste (plus de 400 000 tonnes de miel et propolis par an).

Autrefois, cette substance collante et visqueuse portait le nom de cire noire et avait de plus grandes valeurs que le miel. D’ailleurs, les guerriers romains usaient de cette matière pour désinfecter leurs plaies lors de combat. Il y a déjà 2 millénaires, les Égyptiens l’utilisaient pour momifier les cadavres. Malheureusement, les médicaments conventionnels ont peu à peu substitué ces moyens ancestraux.

De quoi est composée une gelée royale ?

Il faut savoir que ce sont les compositions de la propolis, qui lui attribuent toutes ses vertus. Effectivement, elle est composée de plus de 200 éléments, qui ont des effets anti-inflammatoires, anti-infectieux, anesthésiants, cicatrisants, etc. Ces éléments constitutifs de la propolis sont répartis selon leur type, de telle sorte à ce qu’il a environ 50 % d’exsudats secrétés par les plantes (résines végétales), 30 % de lipides, 15 % d’essence végétale, 5 % d’autres éléments.

Les exsudats des arbres conifères sont principalement composés de vitamine P et d’acides phénoliques. La vitamine P, ou communément connu comme flavonoïde, renforce le système immunitaire et peut jouer le rôle d’antibiotique naturel. Encore, cette vitamine s’avère également être une bonne alliée contre l’Alzheimer. L’acide phénolique, quant à lui, prévient les maladies cardiaques en améliorant la circulation sanguine. Ensuite, l’acide gras constitue principalement la membrane plasmique et assure à la fois le renouvellement des cellules. Par contre, l’essence végétale, contenue dans la gelée royale, dépend des plantes qui environnent la ruche. Les 5 % restant désignent, a priori, les pollens. Riches en vitamine B, ces derniers assurent le rôle d’anti-inflammatoire.

Les différents types de gelée royale

Il existe une variété de couleurs de propolis et chaque type assure une tâche particulière. Associée avec de la cire ou du miel, la propolis n’arrive pas à mettre en valeur ses principaux actifs sans additifs. Ainsi, il est important de citer :

La propolis blanche qui est surtout préconisée pour les individus sensibles comme les enfants. Elle soigne particulièrement les problèmes liés au trouble oto-rhino laryngologique. Elle peut aussi être appliquée sur la peau comme désinfectant.  

La propolis jaune, verte et noire de nature un peu agressive, elle vise surtout à fortifier le système immunitaire et à calmer la dyspepsie (douleurs de l’estomac). La propolis verte provient du Brésil, tandis que celle de couleur noire provient de l’Europe.

La propolis rouge aide également à ralentir le vieillissement des membranes cellulaires. En Europe australe, elle est utilisée comme antiviral à cause de sa forte concentration en antioxydant et flavonoïdes.  

Comment utiliser la gelée royale ?

En cas de surinfection suite à une blessure, il vous est recommandé d’abord de nettoyer la partie atteinte et d’y appliquer de miel. Seulement après, que vous devriez y ajouter quelques gouttes de gelée royale. Sinon, il existe déjà des pommades faites de mélange de miel et de propolis, que vous pourriez acheter en pharmacie. Dans d’autres cas, tel l’herpès, il vous faudra simplement recouvrir la lésion de propolis 2 fois par jour, jusqu’à que l’affection cutanée disparaisse. Mais, parallèlement, vous devriez également en consommer pour fortifier votre défense immunitaire. Toutefois, il est primordial de passer un test de tolérance à la propolis, pour éluder une réaction allergique à cette substance. Outre cela, il faut noter également que la gelée royale est interdite aux enfants de moins de 3 ans.

Plan du site