Les appareils auditifs peuvent-ils provoquer un cancer ?

appareils auditifs

Publié le : 29 septembre 20174 mins de lecture

Si les scientifiques ont pu prouver que les champs électromagnétiques produits par les téléphones portables lorsqu’on les utilise, les champs de très basses fréquences générées par des lignes électriques ou encore les appareils électroménagers peuvent provoquer un cancer, les appareils auditifs tels que les implants ne sont pas responsables des tumeurs bénignes du nerf auditif.

Implant auditif provoque le cancer info ou intox ?

Bien qu’il existe sur Internet des séries de photos où l’on peut apercevoir une fillette de 10 mois sérieusement malade, le titre accompagnant ces photos évoque le bilan cancer cérébral dû à un implant cochléaire réalisé sur la gamine. La légende explique que le bébé est malade à cause des décisions des docteurs qui ont convaincu la mère à accepter la pose d’implants auditifs pour résoudre le problème de surdité de l’enfant.

Pourtant, quelques détails permettent de douter de la véracité de l’histoire et même de l’authenticité de l’image. Il peut s’agir en effet d’un maquillage pour décourager les parents contre les méfaits des implants auditifs sur les nouveau-nés et éventuellement donner une mauvaise image contre l’implant auditif chez les adultes. Lorsque l’on réfléchit quelque minute on peut croire que ce soit un canular.

Les raisons permettant d’affirmer que l’implant auditif provoquerait un cancer sont un canular

Même si les photos publiées sur Internet veulent nous faire croire que les lésions occasionnées sont dues à un appareil auditif paraissent insoutenables à regarder, ces images ne représentent en aucun cas une preuve scientifique de cette affirmation. Le fait est qu’un implant auditif raté ou réussi ne provoque en aucun cas un cancer et d’autre part, il est interdit d’implanter ce type d’appareil à de si jeunes enfants. Ce type d’opération se fait à partir de deux ans.

Autre remarque importante à souligner, le cancer du cerveau n’est simplement pas visible. Sur la photo, s’il s’agit réellement des séquelles d’un cancer au cerveau, on peut croire qu’on a maquillé l’enfant juste pour faire réagir les gens sur les méfaits non fondés des implants auditifs. Pour accentuer la psychose des internautes crédules, les taches rouges au niveau du cerveau aperçu sur le premier cliché n’ont pas suffi. Ceux qui ont posté les photos ont également montré des taches rouges inquiétantes au niveau des fesses, du sexe de la petite et des extrémités des doigts. Il faudrait revoir le diagnostic des médecins, car, un cancer cérébral ne présente pas autant de dégâts visibles.

Utiliser des appareils auditifs de marque

Demander conseil à des experts pour trouver la solution de correction adéquate à la perte auditive. Parmi les nombreux modèles de prothèses auditives, les malentendants pourront choisir parmi différents dispositifs et trouver ceux qui conviennent à leur mode de vie. Les appareils auditifs modernes sont conçus avec de nouvelles technologies et une miniaturisation extrême de l’appareil.

Ces systèmes sont capables d’offrir une excellente qualité d’écoute en toute discrétion. Grâce à la programmation des aides auditives assistée par ordinateur, on peut désormais procéder à un réglage très précis et mettre en place une prothèse auditive sur mesure qui convient à ses besoins. On peut aussi procéder à des réajustements afin d’accompagner l’évolution de son audition.

Plan du site