Maladies capillaires : quelle clinique choisir ?

Maladies capillaires

Publié le : 28 janvier 20195 mins de lecture

Les maladies capillaires peuvent être source de nombreux problèmes, notamment de la chute des cheveux. Les hommes, les femmes et même les enfants peuvent être touchés. De la sorte, afin d’éviter que le cas s’aggrave, il est très important de suivre un traitement adéquat le plus tôt possible.

Les différentes maladies capillaires

Les maladies capillaires peuvent être héréditaires ou causées par une mauvaise hygiène de vie, une maladie, la grossesse ou le stress. On distingue principalement :

L’effluvium télogène : cette maladie se caractérise par la perte des cheveux sur l’ensemble du cuir chevelu. La perte est brutale et rapide et la repousse normale n’a pas le temps de les remplacer. Les principales causes sont la prise de médicaments, le choc émotionnel, les maladies graves, la grossesse et la forte fièvre.

La pelade : c’est l’un des cas les plus courants. On constate une perte subite des cheveux par plaques et des calvities sur certaines parties de la tête. Attention ! Même les personnes ayant un cuir chevelure sain peuvent être atteintes par cette maladie. D’après les études menées, la pelade est due à un déficit du système immunitaire et au stress.

La trichotillomanie : les individus arrachent inconsciemment leurs cheveux. Chez l’adulte, cela peut dévoiler des troubles psychologiques qu’il faudrait traiter rapidement.

La pseudo-pelade : l’alopécie apparait petit à petit sur le crâne et se développe en peu de temps. Si elle n’est pas traitée à temps, elle aboutit à une alopécie définitive.

La teigne : en cas de perte de cheveux très prononcée, il peut s’agir d’une teigne. Cette infection est contagieuse, car elle est due à des champignons qui pénètrent les cheveux. Pour la soigner, il faudrait envisager un traitement par voie orale et locale

Mais pour déterminer exactement la source du problème, il convient de réaliser un diagnostic capillaire. Rendez-vous sur www.marc-luttmann-liberthair.fr pour plus d’informations sur le sujet.

Dans le même thème : Comment traiter la calvitie ?

Le bilan capillaire : pour connaitre la cause des maladies capillaires

Quand la chute de cheveux est importante, c’est-à-dire de plus de 100 cheveux par jour, le recours à un professionnel est incontournable. En effet, l’examen clinique permet de déterminer le type de maladie capillaire dont souffre le patient. Cette étape permettra au médecin de prescrire le traitement anti chute de cheveux le plus approprié. À l’évidence, un expert capillaire est doté d’un matériel d’analyse performant pour garantir aux patients un résultat fiable. Le bilan capillaire se déroule en général en 1 heure. Pendant la séance le spécialiste vous posera des tas de questions sur votre habitude de vie, votre hygiène alimentaire, les chocs émotionnels…, avant de procéder au bilan en question. À la fin, il vous remet un dossier personnalisé contenant les résultats de vos examens. Il vous donnera également des conseils capillaires et vous prescrira un traitement pour soigner votre maladie capillaire.

Le bilan capillaire coûte quelques dizaines d’euros et la visite de contrôle est gratuite. Cependant, il peut y avoir une petite variation de prix entre les cliniques.

Le choix de la clinique

Pour un bilan complet et un soin sur mesure et adapté à votre cuir chevelu, vous devez vous rendre dans un institut d’expertise capillaire. En effet, seul un diagnostic de cheveux réalisé dans une clinique du cheveu prend en compte la fibre capillaire, le cuir chevelu et les bulbes. Les soins en instituts sont complémentaires, et vont de pair avec les soins prescrits à la maison pour un résultat optimal.

Toutefois, toutes les cliniques ne se valent pas. Pour un traitement efficace, choisissez un institut compétent et expérimenté dans le domaine. N’hésitez pas à demander l’avis des internautes et de votre entourage pour connaitre la qualité des services offerts par le centre. Aussi, la proximité est un paramètre à ne pas négliger. Cela vous permettra de gagner du temps. De même, renseignez-vous sur sa réputation : que disent les autres dans les forums ? Le centre capillaire a-t-il une bonne image auprès des voisins ? Pour terminer, demandez un devis, même par téléphone ou remplissez le formulaire en ligne pour recevoir des réponses rapides.

Plan du site